Actualité

« Le Festival de Djéol a traduit les choix du Président de la République …» (Ministre de la Culture)

Le ministre de la Culture de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Ould Soueidatt en compagnie du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sidabbe, a supervisé, dimanche à Djéol la clôture des activités de la première édition du Festival Culturel de Djéol.

Le ministre a indiqué, dans une allocution prononcée à cette occasion, que le Festival culturel de Djéol a concrètement traduit les choix de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans leurs dimensions développementale, culturelle et sociale, dans une approche basée sur l’horizontalité de l’action publique et la participation populaire de manière à ce que tous les citoyens bénéficient des programmes et projets publics et qu’ils prennent part activement à la gestion de leurs affaires.

Il a ajouté que le projet de société de Son Excellence le Président de la République repose sur l’impulsion d’une renaissance dans les différents domaines sociaux, culturels et de développement, car Son Excellence a tenu à faire la lumière sur l’histoire, le patrimoine et la culture du pays comme étant des piliers essentiels.

“Cette manifestation a constitué une porte d’entrée majeure pour apprécier la culture de nos régions de la Vallée qui a été un creuset où science et jihad se sont imbriqués pour écrire en lettres d’or la partie la plus importante de l’histoire de l’Afrique subsaharienne”, a-t-il déclaré.

Le ministre de la Culture a déclaré que la signature de Son Excellence le Président de la République sur l’appel de Djéol a une portée hautement symbolique, d’autant plus qu’elle affirme le souci de Son Excellence d’adopter des politiques d’équité, de justice et d’égalité entre tous les Mauritaniens, et constitue une rupture définitive avec toute forme de discrimination et d’injustice sous quelque prétexte que ce soit.

La cérémonie de clôture du festival a été marquée par la remise de prix aux gagnants des concours organisés dans le cadre des activités.

C’est ainsi que les Lauréats du concours Coran, Hadith et Biographie du Prophète ont reçu un montant de 6 millions et 500 mille MRO, tandis que le total les prix pour des sports tels que la lutte traditionnelle, les courses de pirogues et les courses de chevaux s’élevaient à 4 millions MRO.

Par ailleurs, un soutien a également été apporté aux mosquées et aux pêcheurs, pour un montant de deux millions sept cent mille MRO.

La soirée de clôture a été émaillée par des récitations de poésie traitant de divers sujets.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page