New York : La stratégie mauritanienne d’accès à l’eau et à l’assainissement présentée à New York
Le Les efforts déployés par le gouvernement mauritanien au cours des quatre dernières années ont permis l’accélération de la mise en œuvre des programmes de l’eau et de d’assainissement.
C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, dans son discours à la conférence des Nations Unies sur l’Eau qui se déroule du 22 au 24 mars courant à New York (USA).
Il a ajouté que la mise en place des infrastructures d’eau potable pour 670 localités a été réalisée, la pose de 1 400 km de canalisations, l’approvisionnement en eau de 150 000 familles et la mise en place de 19 bassins pour stocker et conserver les eaux pluviales.
Voici le texte intégral de ce discours
“Merci Monsieur le Président
Honorables Chefs d’État et de Gouvernements
Excellence les Ministres, Ambassadeurs et chefs de délégations
Mesdames et Messieurs
Je me réjouis de la tenue de cette conférence des Nations Unies consacrée à l’examen approfondi à mi-parcours de la réalisation des objectifs de la décennie internationale d’action sur le thème « l’eau et le développement durable ».
Cette conférence vient à point nommé pour mesurer les progrès accomplis en matière d’accès durable et sécurisé à l’eau potable et à l’assainissement et des mesures appropriées à prendre pour permettre l’atteinte des objectifs de développement durables, notamment l’ODD 6, dans un contexte marqué par les changements climatiques et les effets, la flambée des prix et les problèmes de sécurité au niveau des pays du Sahel.
Je saisis cette opportunité pour vous informer que les efforts engagés par notre Gouvernement au cours des 4 dernières années ont accéléré l’exécution des programmes d’eau potable et d’assainissement ayant permis la réalisation d’infrastructures d’eau potable pour 670 localités, la pose de 1400 km de conduites, le raccordement de 150 000 ménages au réseau d’eau, la construction de 19 bassins de rétention, en plus de la mise en œuvre de l’approche de l’assainissement total piloté par les communautés ATPC ayant couvert 1200 localités, avec la construction de plus de 10 000 latrines dans les écoles et postes de santé, touchant 1 600 000 habitants en milieu rural.
Les résultats se traduisent par des améliorations notables en termes d’accès, avec un taux d’accès au niveau national de 72% pour l’eau, de 55% pour l’assainissement et moins de 10% de défécation à l’air libre. Le taux de raccordement des ménages au réseau de distribution d’eau est de 54%, il est de moins de 5% pour le réseau d’assainissement. Cependant, le milieu rural connait encore un peu de retard en termes d’accès par rapport au milieu urbain. C’est pourquoi, nous sommes en train d’orienter prioritairement les investissements en faveur des populations en milieu rural et péri-urbain.
Notre pays vient d’adopter le 15 février dernier une Stratégie Nationale pour l’Accès Durable à l’Eau et à l’Assainissement à l’horizon 2030 où la durabilité des services d’eau potable et d’assainissement non seulement figure dans l’intitulé de la Stratégie mais en constitue un axe principal.
En effet, notre stratégie nationale s’articule autour de quatre principaux axes, à savoir : (i) instaurer une gestion intégrée des ressources en eau souterraine et de surface (ii) améliorer l’accès à l’eau pour tous les usages (iii) améliorer l’accès à l’assainissement et (iv) accroitre la durabilité, l’efficience et les investissements du secteur.
Nous sommes en train également de réviser certaines dispositions du code de l’eau de 2005 afin de mettre en exergue la nouvelle vision nationale d’instaurer une gestion globale de la ressource dans un contexte de changement climatique, pour confirmer le droit humain d’accès à l’eau et créer un environnement juridique approprié pour le développement d’un partenariat public privé adapté au secteur de l’eau y compris la création d’un fonds dédié spécifiquement à l’eau en vue de soutenir l’extension des services et d’assurer l’équilibre financier.
Le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement dans notre pays bénéficie d’un contexte particulièrement favorable eu égard à la volonté du Président de la République, son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui accorde à l’eau une grande priorité ; se traduisant par une augmentation significative des ressources financières allouées au secteur sur le budget public de l’Etat et un engagement fort : celui d’assurer l’accès à l’eau potable avant 2025 de plus de 1000 localités du milieu rural.
Les défis restent majeurs en termes de mobilisation et de gestion durable des ressources en eau pour couvrir l’ensemble des besoins, compte tenu du volume des investissements requis particulièrement pour l’assainissement.
A titre d’exemple il faudra mobiliser 450 millions de dollars pour la mise en œuvre du plan d’assainissement de la capitale Nouakchott qui devient l’une de nos principales priorités.
Je ne saurai terminer sans présenter mes remerciements à la République de Tadjikistan et à la Hollande pour la bonne organisation de la présente conférence.
Je vous remercie”