L’équipe nationale marocaine de football catégorie des juniors prendra part à la CAN U 17 qui se déroulera du 29 avril au 19 mai en Algérie. II s’agit là d’une bonne nouvelle, une nouvelle victoire pour le Maroc dans la diplomatie sportive. Un accord a en effet été conclu entre le président de la FIFA Gianni Infantino, le président de la CAF Patrice Motsepe et le président de la Fédération Royale Marocaine de Football Fouzi Lekjaa pour permettre la participation officielle de l’équipe U17 à cette coupe d’Afrique des nations. Ceci sera possible grâce à la mise en place d’un vol direct de Rabat à la ville de Constantine en Algérie et ce une fois que les autorisations nécessaires auront été obtenues, comme toutes les autres équipes participantes à cette compétition. Le Royaume Maroc reste attaché à cette exigence et affirme sa position de ne pas immiscer la politique au sport.
Ainsi, la participation de l’équipe nationale marocaine à cette compétition internationale ne sera soumise à aucune condition préalable et se déroulera dans le plein respect des règles et procédures conformément aux lois de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Il convient de souligner que Sa Majesté le Roi Mohammed VI attache une attention particulière au secteur du sport. Dans ses différents discours, Sa Majesté le Roi a toujours insisté sur la non immixtion de la politique dans le sport et à l’indépendance du sport et de la culture à la politique et à la diplomatie.
En effet, le Maroc insiste constamment pour ne pas soumettre les évènements sportifs aux considérations politiques, d’autant plus que la CAN U17 est une étape qualificative pour la prochaine Coupe du Monde U17.
La participation de l’équipe marocaine à ces compétitions est une affirmation de sa volonté de participer aux compétitions sportives, notamment en Afrique. Il s’agit également d’une occasion d’ajouter un trophée au palmarès à la famille du football marocain et de poursuivre le parcours exceptionnel de l’équipe nationale marocaine.
Le Royaume du Maroc souligne la nécessité de respecter et de fournir les conditions adéquates à l’équipe nationale marocaine et de s’abstenir d’une politique de provocation, d’harcèlement et d’agression, à l’exemple des compétitions sportives antérieures, en particulier lors de la Coupe Arabae U17.
Notons enfin que cette participation est d’autant plus importante que le tournoi est qualificatif pour la Coupe du monde U17.