Des paradoxes bien mauritaniens
Pourquoi, tous ou presque,nous ne réagissons, nous ne nous révoltons que quand nos intérêts personnels sont touchés ?Pourquoi, tous ou presque, nous n’avons pas comme cheval de bataille la défense des lois, des principes, des idées, des crédos, l’intérêt général avant l’égo, l’intérêt individuel, de caste, tribal ou ethnique? Pourquoi avons-nous tous ou presque cette propension à être des hors la loi ou à être des chercheurs de passe-droits?
Il est temps de changer. La roue de l’histoire tourne et l’environnement mondial est implacable. La survie de notre nation en dépend. Regardons certains faits pour être édifiés…Lors des dernières élections combien de candidats ont réuni leurs tribus? combien ont réuni leurs castes?
Combien ont réuni leurs communautés? Combien ont clamé qu’ils sont redevables de ces regroupements sectaires oubliant les autres qui ont voté pour eux? N’est ce pas là un signe alarmant de désagrégation sociale? Combien ont pu grâce à ce tremplin anachronique insulté la modernité d’une démocratie contemporaine?
Côté politique, certains leaders mènent un combat pendant des décennies, un combat des plus ardus et des plus chevaleresques contre les pouvoirs en place drainant derrière eux l’espoir de milliers de citoyens réprimés, opprimés, déprimés….En une journée tout ce combat est tombé à l’eau par ce qu’ils ont,disent- ils, trouvé le président providentiel….
En une journée, nouveau volte face, parce que ce même président providentiel est à la tête d’un système qui a,selon eux,manipulé les élections à leur détriment, appuyé en cela dans une collusion flagrante, par une CENI indépendante seulement de nom et phagocyté par le pouvoir. Du déjà vécu chers messieurs…me semble t’il?
Un peu plus loin dans le temps le peuple avait « élu » des présidents dont chacun d’eux avait géré ce pays selon sa vision tellement étriquée et peu mue par des normes et des principes qu’en définitive leurs réalisations même substantielles sont passées inaperçues et vite oubliées…Ces hommes se sont en fait totalement confondus avec l’Etat. l’Etat quelque part c’était eux et eux c’était l’Etat.
La Mauritanie se trouve à un tournant. Continuer à tromper les masses et se servir d’elles pour des ambitions personnelles ou sectaires, faire semblant d’ignorer nos tares, par un usage désuet et fatal de la politique de l’autruche et de l’autosatisfaction béate, sont des attitudes et comportements anti patriotiques….Il faudra plus que quelques conférences de presse alors que le cœur n’y est pas et plus qu’une pétition pour des appels sans lendemains…
Il est temps de nous réveiller tous car comme disait Theophraste : « La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps. »
Vivement la Mauritanie des hommes qui s’oublient et se sacrifient pour le peuple, la Mauritanie des institutions républicaines inviolables et indépendante, la Mauritanie d’une armée puissante, apolitique, gardienne des valeurs républicaines, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.
Imam Cheikh