Actualité

Signature d’une convention pour la préservation des pâturages

Le ministre de l’Elevage, M. Mohamed Ould Abdellahi Ould Ethmane, et la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Lalia Kamra, ont signé, vendredi à Nouakchott, un accord de coopération entre les deux secteurs.

Cet accord vise à développer un plan de coopération et d’intégration entre le secteur de l’Elevage et celui de l’environnement et du développement durable pour préserver les pâturages, gérer le processus de transhumance et valoriser les déchets animaux pour les exploiter à des fins énergétiques.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’Elevage a indiqué que la Mauritanie n’a pas besoin cette année des pâturages des pays voisins, ce qui permettra au bétail d’atteindre la saison d’hivernage sans qu’il y ait des mesures urgentes.

Il a, à ce propos, salué le rôle joué par les différents départements ministériels concernés, l’administration régionale et les unités de sécurité, dans la préservation du couvert végétal, en plus de l’accélération du rythme de réalisation des programmes hydrauliques en milieu pastoral.

Il a ajouté que le secteur de l’Elevage bénéficiera, grâce à cette convention, des interventions des fonds intéressés au financement des programmes d’adaptation aux changements climatiques gérés par le secteur de l’environnement et du développement durable.

De son côté, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, a souligné que cet accord accorde une importance particulière à la préservation du patrimoine biologique en valorisant les déchets animaux pour en tirer profit énergétiquement, offrant ainsi la possibilité de le valoriser dans certaines régions du pays.

Elle a indiqué que les deux filières chercheront, à travers cet accord, à œuvrer à la protection du couvert végétal en luttant contre les incendies en renforçant la performance des organisations de producteurs, et en activant le rôle des délégués régionaux.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Elevage, au côté de plusieurs cadres des deux secteurs.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page