Un avion quitte la capitale du Yémen pour l’Arabie saoudite pour la première fois depuis 2016
Le Figaro – Le premier vol commercial depuis la capitale du Yémen contrôlée par les Houthis vers l’Arabie saoudite depuis 2016 a décollé samedi 17 juin, transportant des pèlerins pour le hajj, dernier signe d’apaisement des tensions après des années de guerre.
Un avion de Yemenia Airways transportant 277 voyageurs est parti vers 20h00 (19h00 à Paris), a indiqué un responsable à l’AFP, sept ans après le blocus de l’aéroport international de Sanaa par la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite qui combat les rebelles Houthis soutenus par l’Iran.
«J’espère que le blocus prendra fin et que l’aéroport restera ouvert. Nous sommes très heureux et soulagés, et je ne peux pas décrire ce sentiment», a déclaré Mohammad Askar, l’un des pèlerins yéménites.
Ce vol est le premier depuis la fermeture de l’aéroport de Sanaa par la coalition militaire en août 2016, plus d’un an après le début de la campagne militaire menée par l’Arabie saoudite pour déloger les Houthis.
Des centaines de milliers de personnes sont mortes dans les combats ou de causes indirectes telles que le manque de nourriture ou d’eau dans ce que les Nations unies appellent l’une des plus grandes crises humanitaires au monde.
Mais malgré les bombardements de la coalition et les combats au sol, les Houthis, qui ont pris le contrôle de Sanaa en 2014 chassant le gouvernement internationalement reconnu, règnent sur de vastes pans du pays.
L’un des cinq piliers de l’islam, le hajj qui aura lieu cette année fin juin, consiste en une série de rites devant être accomplis sur cinq jours, à La Mecque et dans la région avoisinante, par tout musulman qui en a les moyens, au moins une fois dans sa vie.
Le Figaro avec AFP