Le PM reconduit : le changement espéré attendra
Après avoir remis sa démission au président de la République, ce lundi 3 juin 2023, le premier ministre, Mohamed Ould Bilal a été reconduit dans ses fonctions ; il a donc la mission de constituer un nouveau gouvernement, très attendu par les mauritaniens depuis la fin des élections locales de mai dernier.
Alors, Ould Bilal III sera-t-il différent de I et II? Offrira-t-il aux mauritaniens un nouveau gouvernement ou un ancien gouvernement réaménagé, suivant les canaux habituels éculés que sont la tribu, la région, l’ethnie et le clientélisme ?
Rien ne semble plaider pour la première option, à savoir une équipe compétente et dynamique et au service de la République?
Le président de la République a visiblement donné le tempo en renouvelant sa confiance à son premier ministre. Il a opté pour la stabilité à la veille de la présidentielle de 2024. L’actuelle équipe a-t-elle prouvé qu’elle est apte à mener la prochaine présidentielle?
Une autre question que l’on se pose est de savoir si Ould Bilal exclura de sa prochaine équipe, les partis de la majorité présidentielle ? En effet, lors de sa tournée électorale, le premier ministre les avait considérés comme des « adversaires » ou des « rivaux ».
Des propos qui avaient suscité des grincements de dents au sein de la majorité présidentielle, certains de ses partis n’avaient pas manqué de dénoncer la fraude constatée lors du scrutin du 13 mai 2023. Jusque là, le PM était considéré comme étant un homme qui ne dérange pas.
En tous les cas, l’absence de changement au sein de la prochaine équipe ne manquera pas d’accentuer le malaise au sein de l’opinion, INSAF compris, qui attend depuis 2019, un changement, du président Ghawani, lequel a opté, jusque-là, pour la continuité et le recyclage des caciques de son prédécesseur. Trois ans n’auraient-il pas suffi à cet exercice? Le calame