Actualité

La BMI signe avec la BEI un accord de financement de 20 millions d’euros

Une convention de financement a été signée ce lundi à Nouakchott entre la Banque mauritanienne d’investissement (BMI) et la Banque européenne d’investissement (BEI), en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, SEM Gwilym Jones.

Dans le cadre de cet accord, la Banque mauritanienne d’investissement obtiendra une ligne de crédit de 20 millions d’euros sous la forme d’un prêt à long terme accordé par la Banque européenne d’investissement avec le soutien de la Commission européenne et du Fonds européen de développement.

Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le directeur général de la Banque Mauritanienne d’Investissement (BMI), M. Mohamed Yahya Sidi Jiddou, s’est réjoui de cette ligne de crédit qui renforce la capacité de la BMI et consacre un partenariat mutuellement avantageux pour les deux institutions.

Il a fait observer que la BMI œuvre depuis sa création pour l’amélioration du climat des affaires, assurant qu’elle est résolument engagée à accompagner les PME/PMI dans toutes les phases de leur développement.

M. Mohamed Yahya a assuré que son institution dispose d’un système de gouvernance fiable et qu’elle affiche d’excellents indicateurs de performance, soulignant que son principal objectif est de devenir une banque socialement responsable et respectueuse de tous les engagements environnementaux internationaux.

Pour sa part, le vice-président de la BEI, M. Ambroise Fayolle, a indiqué que la convention porte sur un financement de20 millions d’euros à la BMI avec le concours du Fonds européen de développement durable en plus d’une garantie de 3,2 millions d’euros, garantie par le fonds grâce au soutien de la Commission européenne.

Il a souligné que grâce à ce partenariat la BMI pourra mobiliser jusqu’à 40 millions d’euros de financement aux entreprises mauritaniennes, principalement aux PME, ce qui représente le double du montant du prêt de la BEI.

Au moins 30% du prêt accordé par la BEI seront orientés vers des entreprises dirigées par des femmes ou soutenant l’emploi et la formation des jeunes, a-t-l précisé.

Le vice-président de la BEI a enfin réaffirmé la disponibilité de la BEI à développer des partenariats solides et stratégiques avec le secteur financier en Mauritanie.

Il convient de noter qu’il s’agit de la première coopération de la BEI avec le secteur financier de Mauritanie depuis 2006, et d’une des premières opérations s’inscrivant dans le cadre du nouvel accord 2023 – 2027 entre la Commission européenne et la BEI pour le financement du secteur privé dans les pays ACP.AMI

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page