Le Président de la République reçoit le document national sur la réforme et le développement de la justice
Son Excellence le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a reçu le Document National de Réforme et de Développement de la Justice, qui constitue une synthèse des états généraux de la justice.
Le document a été remis par le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallahi Ould Boyé, Président du Comité de Pilotage des états généraux de la justice, lors de l’entrevue que Son Excellence le Président de la République a donné aux membres de ce comité, mercredi soir, au Palais présidentiel à Nouakchott.
A l’issue de l’entretien, le président du comité de pilotage des états généraux de la justice a fait la déclaration suivante à l’Agence mauritanienne d’information : “Au nom d’Allah, le Miséricordieux, Et prières et paix sur son Messager, Aujourd’hui, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, nous a fait l’honneur de recevoir le Comité de Pilotage des états généraux de la justice.
La rencontre a été l’occasion de présenter le document national de réforme et de développement de la justice en application des recommandations des états généraux de la justice organisés en janvier dernier sous la supervision et le haut patronage de Son Excellence.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement de Son Excellence le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, de renforcer l’indépendance de la magistrature et de rapprocher ses services des citoyens, le Ministère de la Justice a placé la réforme et le développement de la justice parmi ses priorités afin de traduire dans les faits cet engagement.
Ainsi, en septembre 2020, le Conseil des ministres a approuvé la déclaration soumise par le ministère de la Justice en vue d’organiser des états généraux sur la justice, dans le but d’éclairer les principaux problèmes de justice et d’impliquer les acteurs de la vie politique, économique et sociale dans la gestion collective pour une nouvelle ère de justice dans le pays. La synthèse de ces forums est contenue dans le document que nous avons présenté aujourd’hui à Son Excellence le Président de la République, Président du Conseil supérieur de la magistrature.
Cette synthèse se veut la base de toutes les politiques et programmes gouvernementaux dans le domaine de la justice qui reflètent le consensus le plus large des acteurs et des partenaires sur la justice.
Il s’agit de faire en sorte que la réforme envisagée ne soit pas une tentative supplémentaire sans effet.
Aussi, le document a –t-il été conçu de manière à éviter de répéter les erreurs du passé. Ainsi, il a été souligné que la nouvelle approche de la réforme doit être une approche systématique qui embrasse la justice dans toutes ses composantes, prend en compte leur interdépendance afin d’améliorer le fonctionnement de l’institution.
Selon le Document National de Réforme et de Développement de la Justice, la réforme envisagée s’articule autour de cinq axes principaux :
– Faire évoluer le statut des professionnels de la justice et améliorer leurs conditions, Faciliter l’accès à la justice ;
– Améliorer la qualité et l’efficacité de la justice ;
– Réformer le système de la justice pénale et le système pénitentiaire
– Accélérer la numérisation de la justice, réhabiliter les bâtiments existants et construire de nouveaux palais de justice
AMI