Actualité

Les suppléants des députés demandent leur part du gâteau

Les suppléants des parlementaires mauritaniens ont rendu public un communiqué dans lequel ils revendiquent certains avantages dont un salaire mensuel, une carte professionnelle, un passeport diplomatique et une assurance maladie.

L’on se demande sur quelle base et en contrepartie de quels services ces messieurs et dames réclament-ils ce traitement de faveur?

En effet juridiquement le système politique mauritanien s’inspire de la France où le suppléant député porte un titre purement honorifique, n’occupe aucune fonction et ne perçoit aucune indemnité.

Bien vrai cependant que l’Assemblée Nationale brasse un budget colossal tournant autour de 4 milliards d’ouguiyas et nos députés sont gracieusement bien payés en contrepartie de pas grand chose d’ailleurs mais de là à payer leurs suppléants qui se retournent les pouces, ce serait le comble.

Il serait plutôt mieux indiqué de réduire le traitement des députés que rien ne justifie, pas en tout cas leur influence sur les orientations de la politique gouvernementale, la bonne gestion des deniers publics et l’imposition des règles de la bonne gouvernance.

La révision à la baisse de ce traitement pourrait servir à engager des collaborateurs parlementaires pour assister le gros de la troupe qui se retrouve au parlement sans disposer de l’expertise intellectuelle requise et se complait dans sa position douillette et peu glorieuse de béni-oui-oui.

Bakari Gueye

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page