ActualitéCultureMauritanieOpinion

L’Académie diplomatique organise une conférence sur la politique diplomatique de la Mauritanie

L’Académie diplomatique de Mauritanie a organisé, vendredi soir, à son siège, à Nouakchott, une conférence intitulée « La politique étrangère mauritanienne à la lumière du discours de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la soixante-dix-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies », présenté par l’ambassadeur Adnan Ould Salem, directeur des affaires asiatiques au ministère des Affaires étrangères.

La conférence a abordé le rôle de la diplomatie présidentielle dans le renforcement de la position de la Mauritanie dans les arènes internationales à travers la participation du Président de la République à diverses conférences et réunions internationales, et les rencontres qu’il tient avec les chefs d’Etat et de gouvernement lors de ces conférences.

Le conférencier a abordé les thèmes fondamentaux du discours de Son Excellence le Président de la République, soulignant son importance comme référence essentielle en matière de politique étrangère et l’expliquant à la lumière des caractéristiques et les constances de la politique étrangère mauritanienne basée sur le bon voisinage, la coopération internationale, la résolution des différends par des moyens pacifiques et la participation à des groupements régionaux.

Dans ce contexte, le conférencier a passé en revue les tendances et les préoccupations de la politique étrangère mauritanienne aux niveaux arabe, africain et international, ainsi que les positions de la Mauritanie sur les grandes questions qui concernent l’humanité, telles que les crises internationales, les questions climatiques et environnementales, les objectifs de développement durable, la réforme des Nations Unies, et d’autres questions exprimées par Son Excellence le Président de la République.

En marge de la conférence, une cérémonie a été organisée pour décerner des attestations aux participants à une formation dans le domaine du protocole, organisée auparavant par l’Académie diplomatique au profit de certains employés des départements ministériels.

La conférence s’est déroulée en présence du président du conseil d’administration de l’Académie diplomatique et de son directeur général, de plusieurs responsables du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, de Mauritaniens de l’Extérieur et d’anciens diplomates.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page