Le 2ème forum de l’OISA s’ouvrira dimanche à Doha
Organisé par le ministère qatari des Municipalités, en collaboration avec l’Organisation islamique pour la Sécurité alimentaire et Organisation de la Coopération islamique, le deuxième forum de haut niveau de l’Organisation islamique pour la Sécurité alimentaire débutera, dimanche, le 1er octobre 2023, à Doha.
Le forum, qui se tiendra du 1er au 3 octobre 2023, abordera un certain nombre de questions liées au renforcement de la sécurité alimentaire dans le monde islamique, notamment la participation de la société civile à la lutte contre l’insécurité alimentaire, la promotion d’une technologie agricole durable pour la sécurité alimentaire, en plus du renforcement des marchés alimentaires au sein de l’Organisation de la Coopération islamique.
Le forum commencera ses travaux par une séance médiatique élargie sous le thème : ‘’synergie des médias au sein des systèmes alimentaires’’, au cours de laquelle des experts en sécurité alimentaire et en médias discuteront du rôle des médias dans le renforcement de la sécurité alimentaire dans les pays de l’OCI et dans la stimulation de partenariats significatifs dans ce domaine.
La séance connaitra la participation de l’Union des Agences de presse de l’Organisation de la Coopération islamique (UAN), de l’agence de presse du Qatar, du réseau Al Jazeera, de l’Office de télévision et de radio du président de la République du Kazakhstan et du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale.
Dans son premier jour, le forum discutera, également, à travers des tables rondes approfondies, de l’implication de la société civile dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, de l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole, mais aussi, de l’urbanisation et de la transformation rurale et leur impact sur la sécurité alimentaire.
La deuxième journée, quant à elle, examinera des thèmes liés au développement de technologies agricoles pour parvenir à une sécurité alimentaire durable, au moment où des experts et des responsables discuteront des techniques et innovations de gestion de l’eau.
Elle penchera, aussi, sur l’agriculture de qualité et de l’agriculture intelligente face au climat, l’amélioration de la production alimentaire agricole grâce aux technologies émergentes et les partenariats, en particulier, entre les secteurs public et privé pour améliorer les solutions basées sur la technologie.
S’agissant de la troisième et dernière journée, elle sera consacrée à la discussion du renforcement des marchés alimentaires au sein de l’Organisation de la Coopération islamique et des projets dans le secteur agroalimentaire dans toute la région de l’Organisation.
Le Forum se déroulera en parallèle avec la neuvième Conférence ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique sur la Sécurité Alimentaire et le Développement Agricole, qui se tiendra à Doha, du 1er et 2 octobre 2023, sous le thème :’’vers la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique’’.
La conférence vise à discuter, aussi, de la situation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique, à déterminer les priorités et à convenir de la manière de relever les défis liés au renforcement de la sécurité alimentaire dans les États membres.
Elle passera en revue, également, les activités de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire et d’autres institutions affiliées à l’Organisation de la coopération islamique dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire.AMI