Un autre pacte républicain s’impose. Entre la République et son Histoire!
L’institut 2IRES propose au Chef de l’Etat, SE MR le Prédisent de la République, d’annoncer à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, le 28 Novembre 2023, la transformation en musée (Musée de l’intégrité) l’ancienne demeure du Père de Nation, Moktar ould Daddah.
Toute propriété privée est susceptible d’être, un jour, détruite. De plus, à Nouakchott, elle peut être expropriée par une de nos banques commerciales qui, parfois, confondent le métier du financement de l’économie par le pouvoir de création monétaire délégué, en contrepartie de ce privilège, avec celui « d’expropriateurs-immobilier ».
Mettre la Maison de Moktar à l’abri de ces risques est un devoir de l’Etat mauritanien et de tous. Réalisation facile : il ne possédait que d’une seule et unique maison.
Bien évidemment, l’Etat fera don à chacun de ses héritiers d’une villa et d’un terrain à Nouakchott. Toujours, à la mémoire de ce Grand Homme qui a marqué l’histoire mondiale contemporaine, l’aéroport international de Nouakchott sera rebaptisé « Aéroport Moktar Daddah ».
Réconcilions- nous avec notre Histoire et soyons fiers de nous mêmes et de notre passé. Un autre pacte républicain s’impose!
Mohamed Ould Mohamed El Hacen
Le 3 Octobre 2023
Je reçois cette réaction à ma dernière proposition concernant le Président fondateur Moktar Daddah Allah yerehmou.
Je fais un plaisir de partager avec vous.
Cette grandeur d’âme d’un homme qui a toujours visé haut ne me surprend guère.
Porté par l’attachement profond que vous vouez à votre partie,vous évoquez cette page glorieuse de son histoire pour qu’elle soit toujours d’actualité et que les générations présentes et futures puissent s’en inspirer. En arrachant momentanément les citoyens à leur quotidien, vous leur indiquez la voie à suivre pour rehausser l’image de marque du pays et en assurer le progrès.
Vous le savez pertinemment, c’est sur les grandes ambitions et valeurs que se bâtissent les nations. Je ne saurais vous remercier pour votre hauteur de vue et votre continuel combat pour le bien-être commun.
Mohamed Ahmed ould Mohamed El Moktar