Le Président de la République assiste à l’ouverture du Sommet de la Paix du Caire
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a participé, aujourd’hui samedi à la cérémonie d’ouverture du Sommet de la paix du Caire (Égypte) consacré à la désescalade dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés.
Dans son discours au sommet, Son Excellence le Président de la République a exprimé ses sincères remerciements à Son Excellence le Président Abdel Fattah El-Sissi pour sa précieuse initiative de convoquer ce sommet en réponse aux circonstances exceptionnelles que traversent la bande de Gaza et pour leurs répercussions destructrices sur la région, aujourd’hui comme demain.
Au menu de sommet, auquel participent 31 pays, 3 organisations internationales et un certain nombre de dirigeants mondiaux, dont le secrétaire général des Nations Unies, figurent la discussion des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés, les racines du conflit entre les Palestiniens et Israéliens et la volonté d’activer le processus de paix au Moyen-Orient afin de trouver un règlement urgent et global à ce conflit qui dure depuis des décennies, conformément au principe de la solution à deux États et à l’Initiative de paix arabe adoptée par le Sommet de Beyrouth en 2002.
Son Excellence le Président de la République est accompagné durant ce déplacement par une importante délégation comprenant MM :
– Moctar Ould Njay, ministre chargé de cabinet du Président de la République ;
– El Houssein Ould Deh, ambassadeur de la République islamique de Mauritanie au Caire ;
– Ahmed Ould Bahini, chargé de mission à la présidence de la République ;
– Saleh Ould Dehmach, chargé de mission à la présidence de la République;
– El Hacen Ould Ahmed, Directeur général du protocole d’Etat.AMI