ENERGIE. Fin des travaux de la 18 ème Session de l’Assemblée Générale de WAPP
A Nouakchott les rideaux sont tombés sur les assises de la 18 ème Session de l’Assemblée Générale de WAPP, le système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Ouest. Un événement pas comme les autres.
En Mauritanie, dans ce pays où se marient le désert et la savane, et où, le soleil et le vent sont complices, l’ENERGIE a bien trouvé un terrain favorable pour réunir partenaires, fournisseurs et bailleurs de fonds dans une véritable foire fête-foraine, pour des échanges d’expériences, pour la promotion des produits, et surtout et c’est le plus important, pour le tracé d’une feuille de route qui aidera à façonner l’avenir du marché Régional de l’Electricité.
C’est pour la première fois que la Mauritanie accueille l’organisation des assises de l’Assemblée Générale de WAPP. Un grand succès selon des participants venus de tous les horizons.
L’Assemblée Générale s’est tenue du 6 au 10 novembre 2023, journées qui ont été consacrées aux assises de la 18 ème Session de cette Assemblée Générale de WAPP.
L’évènement, d’une importance capitale avait, durant cinq jours porté sur une série de réunions qui ont été consacrées à des thématiques spécifiques, des échanges d’expérience mais aussi à un partage d’informations qui ont traité aussi bien des problèmes, que des problématiques de l’énergie électrique sur la plan technique et financier.
Nouakchott et les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour transformer le Palais de Congrès de la capitale mauritanienne en un vaste forum africain de rencontres pour les experts, les fournisseurs, les distributeurs et les transporteurs d’énergie. Mais également le palais des congrès a servi de plateforme d’échanges pour les sociétés, les entreprises et les organisations de gestion de l’énergie préoccupés par les questions liées au transport et à la distribution.
Du lundi au vendredi, les travaux se sont poursuivis pour exécuter un programme étalé sur des activités consacrées à des discussions et des échanges dont le but était de finaliser des documents qui ont été soumis à l’Assemblée Générale tenue dans la capitale Nouakchott.
La réunion de Nouakchott a été aussi une réunion de coordination pour les partenaires techniques et financiers. Cette réunion a examiné et adopté l’Aide-Mémoire de la 40 ème Réunion de la coordination des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP.
La Session de l’Assemblée Générale du système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain de Nouakchott a suivi la règle standard de l’organisation de toute Assemblée Générale. Mais dans le fond et dans la forme, cette Assemblée Générale s’est inscrite comme événement sans précédent durant lequel les conditions de travail, l’accueil, l’encadrement technique, logistique mais également le lieu où s’est tenu l’évènement ont bien fait la différence.
Au terme de ses travaux, la 18 ème Réunion l’Assemblée Générale de Nouakchott a adopté le rapport de la 17 ème Session de l’Assemblée Générale du WAPP, le rapport d’activités 2023 du Secrétariat Général du WAPP, le rapport de l’audit externe, mais aussi a adopté les recommandations des 57 ème, 58 ème et 59ème réunions du Comité Exécutif. .
Le Directeur général de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM), Mr Mohamed Mahmoud Ould sidi Elemine vedette de cette rencontre a été vivement applaudi pour la réussite de la bonne organisation de cette Assemblée Générale et pour l’accueil chaleureux qui a été réservé aux hôtes de la Mauritanie.
Il faut dire que cet événement a connu un très grand succès sur tous les plans ; Le plan organisationnel, le plan logistique et surtout sur le plan couverture médiatique. Toute la presse, mauritanienne, parlée, écrite et audiovisuelle a assuré la couverture d’un événement sans précédent qui a démontré les capacités de la Mauritanie à abriter des évènements dont les contours multidimensionnels sont très importants.
L’Assemblée Générale et les participants ont dressé une motion de remerciements à son Excellence le Président mauritanien pour les facilités accordées pour la bonne tenue de cette rencontre interafricaine.
Mohamed Chighali