Nomination d’un directeur général des ressources humaines à l’ASECNA
Le mauritanien M. Tall Mamadou est nommé directeur général des ressources humaines l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) indique un communiqué du ministère de l’Équipement et des Transports.
Le communiqué précise que le ministère de l’Équipement et des Transports s’est félicité de cette nomination, ajoutant que le ministre M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, en son nom personnel et au nom de l’ensemble de ses collaborateurs, souhaite à M. Mamadou plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Le ministère a indiqué, dans ce communiqué, que la délégation mauritanienne participant à la 72ème session du conseil des ministres de l’ASECNA, tenue à Brazzaville du 19 au 21 juillet 2023, a joué un rôle déterminant dans la nomination de M. Tall qui prendra ses fonctions effectives à partir de janvier 2024.
L’ASECNA est un établissement public international régie par la convention de Dakar révisée en 2010, disposant d’une personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière.
Créée à Saint Louis du Sénégal le 12 décembre 1959, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) constitue, après plus d’un demi-siècle, un modèle achevé de gestion coopérative des espaces aériens.
Dans un espace aérien couvrant une superficie de 16 100 000 km2 (1,5 fois l’Europe) réparti en 6 régions d’information en vol (F.I.R) définies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), l’Agence est chargée de la fourniture des services de la navigation aérienne en route dans les espaces aériens, la définition des spécifications relatives aux fonctions, systèmes et moyens, ainsi que des procédures et méthodes de travail mises en œuvre, de l’étude, de la définition des spécifications, à l’achat, à la réception, à l’installation, à la vérification technique, au maintien en condition opérationnelle, à l’exploitation des équipements et installations, des systèmes de communication, de navigation, de surveillance et de gestion du trafic aérien ainsi que de météorologie aéronautique, de la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécurité et de la qualité, conformément aux normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la fourniture, au niveau des aérodromes qui lui sont confiés, des services de circulation aérienne d’approche et d’aérodrome et des services de lutte contre l’incendie et de sauvetage des aéronefs ainsi que de la publication de l’information aéronautique, de la prévision et de la transmission des informations dans le domaine de la météorologie aéronautique.AMI