Les forces armées nationales commémorent le 63e anniversaire de leur création au niveau des wilayas de l’intérieur
Les forces armées nationales ont commémoré samedi, au niveau des wilayas de l’intérieur du pays, le 63e anniversaire de leur création, qui coïncide avec le 25 novembre de chaque année.
Les villes et les capitales régionales de la nation ont célébré en grandes pompes cet important événement marqué ici et là par des cérémonies de lever des couleurs du drapeau national, de défilés d’unités militaires organisés sous la supervision des walis, des commandants régionaux, des hauts officiers et des autorités régionales administratives et sécuritaires ainsi que par des saluts entre les officiels militaires et civils.
La 2ème Région militaire au niveau de la wilaya de Tiris Zemmour, a organisé à cette occasion, dans la moughataa de F’Dérick, une cérémonie sous la supervision du wali du Tiris Zemmour, M. Mohamed Mokhtar Ould Abdi, accompagné du Commandant de la 2ème Région Militaire, Général Abba Babti, qui ont salué pour la circonstance les officiers supérieurs, les élus et les représentants des autorités administratives et des services régionaux de la ville.
Une cérémonie similaire s’est déroulée également au niveau de la wilaya de l’Assaba, à l’Ecole nationale des Sous-Officiers actifs, sous la supervision du wali de l’Assaba , M. Abderrahmane Ould El Hacen, , accompagné du commandant de l’Ecole, le colonel Ely Laghen Ely.
De même au Guidimagha où la quatrième région militaire dans la ville de Sélibabi a accueilli une cérémonie pour célébrer cet important évènement, sous les auspices du Wali du Guidimagha M. Ahmed Ould Mahmoud Ould Deih, accompagné du commandant de la région, le colonel Cheikh Sidi Bouya Ould Saleck.
La Wilaya du Trarza n’a pas dérogé à cet imposant cérémonial puisque le Centre de Formation Technique de l’Armée Nationale a commémoré cette fête sous les égides du Wali M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, accompagné du commandant du centre, le Colonel Ely El Asry, qui ont salué en plus des officiers, des élus et des autorités, des retraités militaires et sécuritaires, qui ont assisté à cette cérémonie.
La fête a été également au rendez-vous au niveau de la Wilaya de Dakhlet-Nouadhibou, où le wali M. Mahi Ould Hamed a supervisé, en compagnie du Commandant de la Première Région Militaire, le Général Major Ely Zayed Ould M’Bareck El Kheir, à la base militaire de Wajaha la cérémonie de lever du drapeau national, hissé au rythme de l’hymne national.
La Wilaya de l’Inchiri a été aussi de la fête, puisque le Centre national d’entrainement de l’Armée à Akjoujt, a abrité une commémoration identique organisée sous la supervision du wali M. Idriss Demba Corera, accompagné du commandant dudit centre, le colonel Ahmed Ould Abdi.
Le Centre National d’Entraînement Commando des Forces Spéciales de Nbeika au niveau de la wilaya du Tagant, a célébré quant à lui cet anniversaire, sous les auspices du Wali du Tagant, M. Tiyeb Ould Mohamed Mahmoud, accompagné du commandant dudit Centre, le colonel Oumar Ould Sidi.
La Wilaya du Gorgol a réservé aussi une grande célébration à l’anniversaire des forces armées, organisée sous la supervision du wali M. Ahmedna Ould et Sid’Ebbe, accompagnés du commandant du bataillon, le lieutenant-colonel Hacen Ould Regad Ould Ely, au 72e bataillon aéroportée à Kaédi, relevant de la cinquième Région militaire.
Item au niveau de la wilaya du Hodh El Gharbi, où le Wali M. Ahmeda Mamadou Kelly, accompagné du commandant du 52ème bataillon aéroporté, le lieutenant-colonel Mohamed Ould Mohamed Lebatt Verjo, ont célébré cet anniversaire des forces armées au quartier général du bataillon à Aioun,
La 7ème Région militaire au niveau de la wilaya du Brakna, a réservé pour sa part, des festivités identiques aux précédentes à ce 63ème anniversaire de la Journée des Forces armées, fêtée sous la supervision du Wali adjoint M. Mohamed Abdel Vettah Ould Ahmed, accompagné du commandant de la septième région militaire, le colonel Mohamedou El Arabi Jaafar.
Le Wali de l’Adrar M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé quant à lui, dans la ville d’Atar, en compagnie du commandant de l’Académie militaire Interarmes, le colonel Mohamed Lemine Ould Abdel Mawla, les activités commémoratives de cette Journée des Forces armées.
Cette commémoration s’est déroulée en présence du commandant adjoint de la troisième région militaire, Issa Ould El Hacen.AMI