ActualitéMauritanie

Le Mauritanien Oumar Wéllé et le Tunisien Yassine Khelifi, lauréats du concours Med’Innovant Africa 2023

Africa Presse Paris – L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) de Marseille, organisateur du Prix Med’Innovant Africa, avait reçu 175 candidatures de startups et retenu cinq finalistes que le Jury a eu bien du mal à départager. Le vainqueur et le lauréat du « Coup de cœur du jury » ont été révélés mardi soir, en clôture du VIIe Emerging Valley. Reportage.

À l’issue de son cursus universitaire, il fut longtemps « sans papiers » en situation irrégulière en France avec tout ce que cela implique de « tracasseries » quotidiennes et administratives, puis il a fini par rentrer de lui-même en Mauritanie et remercie aujourd’hui la France de l’avoir si longtemps et si bien accueilli.

Car Oumar Wéllé vient de prendre une belle revanche en remportant mardi soir à Aix-en-Provence, lors de la clôture de la VIIe édition d’Emerging Valley à TheCamp, le Concours Med’Innovant Africa 2023.

Et le lauréat se veut avant tout extrêmement reconnaissant. « Je suis profondément ému par ce Prix et cette reconnaissance. Je n’oublie pas mes équipes qui ont travaillé avec moi et partagé tant d’années de galère… Aujourd’hui, je vois que ce beau projet a un sens, que ce produit a un avenir », nous confie-t-il à chaud dès qu’il redescend –- sous les applaudissements – de la tribune.

De quoi s’agit-il exactement ? Dirigeant de l’entreprise mauritanienne Habidem, dont la démarche écoresponsable est de valoriser les ressources locales, Oumar Wéllé a eu l’idée d’utiliser le typha, une plante nuisible et envahissante que l’on trouve à profusion dans son pays, pour en faire un isolant thermique bio-sourcé. Une très belle invention mais qui restait jusqu’à présent artisanale et fort méconnue.

« Merci à la France qui m’a accueilli pour mes études universitaires, qui m’a permis d’avoir cette expertise et qui, aujourd’hui, me décerne un Prix qui constitue une belle reconnaissance pour tout mon travail », reprend-t-il. Avant d’ajouter : « C’est la première fois que je viens à Emerging Valley et c’est la première fois que je viens à Aix et Marseille, même si j’ai vécu longtemps en Normandie ».

« Ce Prix de Med’Innovant va me donner une vitrine sur le plan régional et international, ce qui me permettra de rentrer en Mauritanie la tête haute », poursuit l’heureux lauréat. « Aujourd’hui, la ministre mauritanienne de l’Environnement croit vraiment au Typha et à ce projet. Elle est même devenue mon principal supporter. C’est pourquoi je remercie aussi l’État et le gouvernement mauritaniens de m’avoir toujours encouragé et soutenu dans cette dynamique ».

Et maintenant ? « Nous étions jusqu’à présent dans une production artisanale de 4m2 par jour. Le seul souci désormais est de réussir la transformation et l’industrialisation du processus, et de diffuser mon produit dans tout l’espace ouest-africain de la CEDEAO, où l’on construit, et de permettre ainsi à toute cette zone géographique d’entrer dans une démarche verte ».

En choisissant comme thématique phare le lutte contre le changement climatique, la IVe édition de Med’Innovant Africa a bien sûr suscité l’intérêt des des entrepreneurs et innovateurs africains. À Marseille, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a ainsi reçu en deux mois quelque 175 candidatures de startups et PME installées dans une vingtaine de pays d’Afrique. Autant dire que la concurrence était rude et que le jury a eu beaucoup de mal à choisir et à trancher.

Coup de coeur » pour l’invention du jeune Tunisien Yassine Khelifi

Un « coup de cœur » a d’ailleurs été attribué au jeune Tunisien Yassine Khelifi qui est à l’origine, lui-aussi, d’une innovation pour le moins originale. Sa société, BIOHEAT, transforme en effet les grignons d’olive en un combustible écologique produisant moins de CO2 que le bois tout en offrant une haute performance calorifique.

« Ce combustible est utilisable au niveau des poêles à bois et des cheminées, et – en France – on l’utilise même déjà pour faire marcher des trains à vapeur, comme à Pujet, dans le département du Var », explique-t-il tout à la joie de cette heureuse surprise.

« Ce projet est à 100 % tunisien et la machine de fabrication que nous avons conçue nous-mêmes est déjà brevetée à l’échelle internationale. C’est là encore notre fierté.

Ce Coup de Cœur reçu ici dans le cadre d’Emerging Valley nous ravit et j’en suis très fier aussi pour la Tunisie qui est toujours présente avec de beaux projets depuis longtemps à ce bel événement annuel consacré à la tech africaine (…) « Notre société a commencé ses activités en 2022 et nous sommes désormais six personnes à y travailler, ajoute-t-il, et nous envisageons désormais l’ouverture d’autres unités de production, ici même en France pour valoriser les déchets et les grignons d’olive, surtout dans le Sud riche en oliviers. »

Tous deux bénéficieront d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 7 000 euros, et d’un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial local afin de les aider à trouver des investisseurs et partenaires industriels en Europe et en Afrique, rappellent les organisateurs. Les deux lauréats seront accueillis à Marseille pendant presque un mois pour découvrir l’écosystème métropolitain et pouvoir travailler demain à l’accélération de leurs solutions, « ici comme en Afrique », précisent les organisateurs.

Les trois autres finalistes

Trois autres concurrents méritent d’être cités, car ils avaient réussi à être finalistes de ce Concours très serré.

L’Ivoirienne Édith Kouassi est la fondatrice de la société ECOPLAST INNOV, qui transforme les déchets plastiques et les pneus usagés en matériaux de construction et de revêtements pour l’intérieur comme l’extérieur. Les pavés et les plaques décoratives sont 100 % recyclables.

Le Mauritanien Cheikhna Coulibaly est le fondateur de l’entreprise SASA PLAST qui transforme, elle aussi, les déchets plastiques en pavés de rue, parpaings et bordures pour toutes sortes de constructions.

Le Marocain Yahya Lougaghi a fondé, quant à lui, la startup VIABLE WAYS CORP qui a imaginé une solution technologique pour améliorer la gestion des exploitations agricoles. Grâce à une application web et mobile, l’utilisateur peut gérer en temps réel les ressources ainsi que l’irrigation de son exploitation.

À l’issue de cette cérémonie de remise de Prix, Samir Abdelkrim – fondateur d’Emerging Valley – nous résume en quelques mots l’esprit de cette VIIe édition : « J’y ai trouvé une très belle énergie d’entrepreneurs et de startups, récompensés par de nombreux Prix. J’ai vu beaucoup de sourires, de joie, de moments de partage et d’émotion. Ce fut une très belle édition. L’année prochaine, nous viserons encore plus haut pour être plus fort et aller plus loin, avec encore plus d’international. »

……

À propos d’Euroméditerranée – Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Labellisé ÉcoCité » depuis 2009, le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée de 480 ha à Marseille constitue un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester les solutions, services et dispositifs innovants qui feront partie intégrante de la ville de demain.

SITES

MED’INNOVANT AFRICA

EUROMÉDITERRANÉE

CONTACTS PRESSE

Juliette Keller / +336 77 03 48 20

[email protected]

Grégoire Husler / +336 70 10 64 35

[email protected]

◊ ◊ ◊

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page