Ouverture de la résidence des filles du Centre National des Œuvres Universitaires
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique préside la cérémonie d’ouverture de la résidence des filles au CNOU.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Son Excellence Monsieur Niang Mamoudou, a présidé, ce matin, lundi 27 novembre 2023, la cérémonie d’ouverture de la résidence des filles au Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU).
Prenant la parole à cette occasion, le Ministre a adressé ses « vives félicitations à l’ensemble du peuple mauritanien, et à sa tête Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’occasion du 63ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale ; fête de la dignité recouvrée, de la souveraineté reconquise de haute lutte et de l’édification d’une nation unie autour de sa diversité et solidement ancrée dans ses valeurs culturelles et civilisationnelles. »
Ensuite, il a eu une pensée « sincèrement solidaire pour le peuple palestinien frère qui se bat avec courage et héroïsme, pour obtenir son droit à célébrer, comme nous aujourd’hui, l’anniversaire de l’indépendance de son Etat propre, avec pour capitale Al Qods Ach Charif. »
Le Ministre a ensuite affirmé que l’ouverture de la Résidence des filles s’ajoute à la longue liste des réalisation accomplies, depuis 2019, dans le cadre des engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Elle vient, a-t-il précisé, après d’autres réalisations importantes en faveur du secteur, dont l’augmentation remarquable de la capacité d’accueil du système d’enseignement supérieur, à travers la création de trois Instituts supérieurs et d’une école de hautes études commerciales notamment, la diversification des offres de formation par l’introduction des études pharmaceutiques et stomatologiques dans les cursus de la Faculté de médecine, l’ouverture de plus de vingt-deux nouveaux parcours de formation, l’augmentation de 190% des effectifs des doctorants inscrits à l’Université de Nouakchott et le recrutement de 137 enseignants chercheurs.
Le Ministre a également cité le lancement de travaux de l’extension de l’ISET de Rosso, de la construction de nouvelles infrastructures universitaires d’une capacité de 11.000 étudiants et de la pose il y a quelques jours, par Son Excellence le Président de la République, de la première pierre des locaux de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales et de l’Institut supérieur du numérique.
Son Excellence M. Niang Mamoudou a ajouté que la mise en service de la résidence de fille se porte le total des étudiants hébergés à la Cite universitaire de Nouakchott à 2500, soit une augmentation de près de 67%. Après l’ISET de Rosso, avec 58 filles sur 272 étudiants hébergés (soit 21,32%) et l’ISPLTI de Nouadhibou, avec 23 filles sur 159 étudiants hébergés, 500 étudiantes issues des divers établissements d’enseignement supérieur à Nouakchott vont bénéficier cette année de chambres, ce qui représente 20% du nombre total d’étudiants qui bénéficient de l’hébergement au niveau de la Capitale.
Le Ministre a félicité la Direction du CNOU pour ses performances, en l’appelant à poursuivre son action car, « pour nous, a-t-il dit, l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants doit être un effort constant. »
Auparavant, le Directeur du CNOU, Monsieur Mohamed Radhi Ould Sadvena, avait pris la parole pour souhaiter la bienvenue au Ministre et à la délégation du Département qui l’accompagne, rappelant que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, avait affirmé le à maintes reprises que les ressources humaines sont la pierre angulaire et le point de départ du développement et de la modernisation du pays.
Son Excellence, a-t-il dit, a fondé beaucoup d’espoir sur le secteur de l’enseignement supérieur pour établir un enseignement supérieur avancé qui tienne compte de la compatibilité entre la formation et l’emploi et qui place les atouts du pays et ses exigences de développement sur la liste des priorités. Le Directeur a énuméré les réalisations du Centre dans le domaine de l’hébergement, de l’alimentation, du transport des étudiants et de la fourniture de services de santé, soulignant la programmation de l’hébergement de 500 étudiants dans des résidences pour filles, dont Son Excellence le Ministre donne le signal de lancement.
Signalons que la résidence des filles ouverte aujourd’hui a une capacité de 1440 lits (soit 36% de la capacité totale de la Cité universitaire) pour un coût total de 3 705 199 188 MRU sur un financement saoudien.