L’Arabie Saoudite s’est classée au premier rang mondial en remportant le plus grand nombre de médailles à WAICY
Le Royaume d’Arabie saoudite a obtenu la première position pour avoir remporté le plus grand nombre de médailles au Concours Mondial d’Intelligence Artificielle pour la Jeunesse (WAICY), auquel 18 000 étudiants de 40 pays du monde ont participé, en tête des Etats-Unis, de l’Inde, de la Grèce, du Canada et de Singapour.
Lors du concours mondial organisé par l’Autorité Saoudienne des Données et de l’Intelligence Artificielle (SDAIA) en coopération avec l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah (KAUST), 18 projets saoudiens ont remporté, dont 11 ont obtenu des médailles d’or, d’argent et de bronze, et 7 autres projets étaient en position avancée sur 6 039 projets, tandis que les Etats-Unis ont remporté 10 médailles, l’Inde et la Grèce ont remporté deux médailles pour chaque pays, et le Canada et Singapour ont remporté une médaille pour chaque pays.
Le Royaume était représenté dans la compétition par des élèves de l’enseignement général des niveaux, des écoles primaires, intermédiaires et secondaires des écoles de Misk, Dhahran, Madac, KAUST, Aramco, AlUla et NEOM. Ils ont tous concouru dans les trois pistes de compétition: AI Showcase, AI-Generated Art, et AI Large language model.
A la lumière de cette excellence saoudienne, SDAIA et KAUST ont reçu le Prix de l’organisation exceptionnelle au niveau mondial pour leurs efforts et leur engagement à développer l’éducation à l’intelligence artificielle.
Ces résultats confirment la forte sensibilisation de la société saoudienne aux technologies d’intelligence artificielle, qui avait déjà été mentionnée dans la sixième édition du rapport Artificial Intelligence Index publié par l’Université de Stanford en avril 2023, le Royaume se classe au deuxième rang mondial pour la sensibilisation sociétale à l’IA à la suite d’un sondage d’opinion qui a montré un taux élevé de confiance parmi les citoyens saoudiens face aux produits et services d’intelligence artificielle dans le Royaume.
SPA