La ministre ougandaise de l’énergie : La COP28 a réussi à unir les voix des pays africains
La ministre de l’Énergie et du Développement minéral de la République d’Ouganda, Dr. Ruth Nankabirwa, a déclaré que la 28ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) a réussi à unir les voix des pays africains et à leur donner des opportunités de jouer un rôle proactif dans l’action climatique.
Dans une déclaration à l’Agence de presse des Émirats (WAM) en marge de la COP28, Mme Nankabirwa a salué les efforts déployés pour entendre toutes les parties, communautés et pays, y compris les pays africains, et leur donner la possibilité de négocier, louant les décisions visant à traiter les problèmes des pays africains, en particulier ceux liés à l’élimination progressive de l’utilisation des combustibles fossiles et à la protection des espaces verts.
Elle a ajouté que l’Ouganda a annoncé le lancement d’un plan national de transition énergétique lors de la COP28, notant que le plan vise à protéger les forêts et les espaces verts en passant à une « cuisine propre » utilisant des technologies à faible émission de carbone.
La ministre a expliqué l’importance de définir des politiques pour les pratiques agricoles en Ouganda afin de prévenir la déforestation et de promouvoir la conservation de l’environnement, en veillant à ce que de l’électricité propre soit produite et livrée, la capacité de production devant passer de 2 000 mégawatts (MW) à plus de 52 000 MW d’ici à 2040.
Mme Nankabirwa a fait remarquer que le bouquet énergétique de l’Ouganda et l’utilisation des ressources sont respectueux de l’environnement et comprennent des projets d’énergie hydroélectrique, solaire et éolienne, en plus d’avoir le potentiel de produire de l’énergie thermique et nucléaire, ajoutant que son pays cherche à augmenter la production d’énergie renouvelable de 58 à 80% d’ici à 2025 et à 100% d’ici à 2030.(WAM)