Des usines de dessalement construites par les EAU à Rafah, en Égypte, fournissent de l’eau aux Palestiniens de Gaza
L’opération humanitaire « Gallant Knight 3 » des Émirats arabes unis a achevé avec succès le pompage d’eau dessalée pour les Palestiniens de Rafah, dans la bande de Gaza.
L’eau est pompée depuis des usines de dessalement construites par les EAU à Rafah par le biais d’un pipeline de 900 mètres nouvellement installé. L’Autorité palestinienne de l’eau à Rafah se charge ensuite de la distribution de l’eau dans la bande de Gaza.
Le succès du pompage de l’eau dans le secteur intervient à un moment où les habitants de Gaza souffrent d’une pénurie d’eau dessalée, car la conduite d’eau approvisionnera les centres d’hébergement pour leurs besoins quotidiens en eau potable.
La ministre adjointe des affaires étrangères pour les affaires politiques et représentant permanente des EAU auprès des Nations unies à New York, l’ambassadrice Lana Zaki Nusseibeh, a inauguré, en présence d’un grand nombre de représentants des États membres du Conseil de sécurité des Nations unies, trois stations de dessalement construites par les EAU à cet effet, en coopération avec la République arabe d’Égypte.
Les trois stations dessaleront environ 600 000 gallons par jour et les pomperont par des conduites dans la bande de Gaza pour répondre aux besoins d’environ 300 000 personnes.
L’inauguration de ces stations s’inscrit dans le cadre de l’opération humanitaire « Gallant Knight 3 » lancée par les EAU le 5 novembre pour apporter une aide humanitaire à la population palestinienne de Gaza, où ils ont envoyé 115 avions depuis lors, transportant un hôpital de campagne, des usines de dessalement et plus de 7 615 tonnes de nourriture, de médicaments et de matériel de secours.
(WAM)