ActualitéArabe et internationalReports

ABOU DHABI :Plus de 67 millions de visiteurs visitent la Grande Mosquée Cheikh Zayed depuis son inaguration

 En 16 ans, la Grande Mosquée Cheikh Zayed a accueilli plus de 67 millions de visiteurs, s’imposant comme une destination mondiale de premier plan.

Cette réalisation remarquable est évidente à travers la mise en œuvre de diverses initiatives, programmes et séries culturelles et religieuses, qui mettent tous en valeur le rôle central de la mosquée dans la présentation d’une image positive de l’Islam. De plus, la mosquée a consolidé sa position en tant que plaque tournante de la promotion de la tolérance, de la coexistence et du riche patrimoine culturel, islamique, arabe et local. Son attrait touristique unique a également été considérablement renforcé.

Le directeur général du Centre, Dr. Youssef Al Obaidli, a souligné le statut exceptionnel de la mosquée à l’échelle mondiale. Cette réalisation est attribuée au soutien et aux conseils indéfectibles du vice-président, vice-premier ministre et ministre de la Cour présidentielle, Son Altesse Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Ce soutien a propulsé le Centre à devenir une référence dans la région, jouant un rôle important dans la promotion de la coexistence, des échanges culturels et de la diffusion de la paix à travers des initiatives innovantes, des activités diverses, des programmes éducatifs et des événements.

Par conséquent, cette grande structure s’est transformée en un centre d’apprentissage et de découverte et en un monument national et religieux qui captive les touristes avec son architecture islamique impressionnante. Il incarne véritablement l’héritage humanitaire de feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Il attire des millions de personnes de cultures diverses qui cherchent à comprendre son message civilisationnel et à apprécier la beauté de son architecture islamique.

Alors que le Centre célèbre son 16e anniversaire, il a lancé plusieurs initiatives, séries visuelles et services révolutionnaires, renforçant ainsi sa position de plateforme culturelle de premier plan. Ces efforts reflètent l’engagement du Centre envers une croissance continue et son engagement à offrir des expériences enrichissantes aux visiteurs du monde entier.

Plus de 200 épisodes enregistrés de 11 séries culturelles promouvant les valeurs nobles de la société.

Le Centre a produit plus de 200 épisodes enregistrés dans 11 séries culturelles, visant à promouvoir de nobles valeurs sociétales. Il travaille assidûment sur une nouvelle série culturelle religieuse intitulée « Wamda Fiqhiya ». Cette collection s’articule autour de sujets religieux et jurisprudentiels, fournissant aux individus les connaissances nécessaires pour naviguer dans diverses pratiques quotidiennes.

En outre, il a lancé « Kursi Al Jami », une série religieuse et culturelle qui met en lumière des sujets religieux importants tels que les heures de prière, la signification de l’appel à la prière et l’interprétation de certains versets du Saint Coran.

Ces deux nouvelles séries culturelles et religieuses réaffirment le rôle de la mosquée en tant que lieu de culte et mettent en avant sa responsabilité envers la société. Le contenu est présenté de manière simple, garantissant qu’il est unique et informatif.

Pour toucher un public plus large, le Centre publiera les épisodes de ces deux nouvelles séries sur ses réseaux sociaux et autres plateformes.

Le Centre a, aussi, lancé plusieurs autres séries, dont « Gherase Al Qiyam », « Manuscrits », « Architecture et Arts », « Hijri Calendar », « Dhikir from the Mosque », « Menbar Al Jami », « Rare Books », « Diert Al-Durur » et « Beaux noms d’Allah ». Cette vaste collection a permis au Centre de diffuser à ce jour plus de 200 épisodes enregistrés.

Lancement de l’initiative de visites culturelles en soirée (Sura) à proximité de la mosquée

Pour célébrer le 16e anniversaire de l’inauguration de la mosquée, le Centre est ravi de proposer une expérience extraordinaire : les visites culturelles nocturnes « Sura » dans les environs de la mosquée. Ces visites sont accessibles aux visiteurs toute la nuit, permettant à la mosquée d’être accessible 24 heures sur 24. L’objectif est de permettre aux visiteurs de visiter la mosquée pendant leur temps d’attente limité pour les vols de transit. Le Centre a facilité la réservation de ces visites et la demande d’y participer via son site Web.

Le choix du nom « Sura » reflète l’engagement du Centre à faire revivre le patrimoine culturel arabe et islamique en embrassant la richesse de la langue arabe et ses significations profondes. « Sura » signifie un voyage nocturne, capturant parfaitement l’essence des visites nocturnes à proximité de la mosquée.

Les participants à ces visites auront le privilège de découvrir de nouvelles facettes de la Mosquée inédites, comme l’entretien périodique et les travaux de nettoyage exceptionnels. De plus, ils peuvent se plonger dans l’atmosphère sereine qui enveloppe la mosquée pendant la nuit.

Un ajout qualitatif et enrichissant à la scène touristique de l’Émirat d’Abou Dhabi.

Le Centre de la Grande Mosquée Cheikh Zayed a apporté une contribution significative et enrichissante à l’industrie touristique d’Abou Dhabi. Dans le cadre de cet effort, le Centre a dévoilé la fresque murale de Bari Al Jami, qui témoigne de son rôle dans le renforcement du mouvement touristique à Abou Dhabi. Cette fresque reflète la reconnaissance mondiale de la mosquée en tant que destination touristique de premier plan.

Le nom de la fresque, Bari Al Jami’, s’inspire de l’identité émiratie et de son importance locale. Il fait référence aux tours historiquement construites à l’entrée des villes, leur servant de portes. L’une de ces tours, Burj Al Muqtaa, se trouve à la périphérie de la ville d’Abou Dhabi. La fresque symbolise, ainsi, le rôle de ces tours dans la surveillance de diverses parties de la ville en raison de leur hauteur impressionnante.

La fresque représente visuellement les caractéristiques distinctives d’Abou Dhabi, notamment son riche patrimoine culturel et ses attractions touristiques populaires. Il fournit, également, des informations essentielles sur les principaux sites que les visiteurs peuvent explorer lors de leur séjour dans l’Émirat. La fresque vise à faciliter l’exploration par les visiteurs des principaux monuments de l’émirat en incluant des photographies et des indications depuis la mosquée.

De plus, la fresque intègre des statistiques en temps réel qui sont continuellement mises à jour et affichées à mesure que les visiteurs entrent. Ces statistiques présentent le nombre total de visiteurs de la mosquée depuis son inauguration et le nombre de visiteurs de différents continents. De plus, la fresque met en lumière les dix principaux pays de chaque continent ayant visité la mosquée, accompagnés de photographies de visites notables de ces pays.

Large attention médiatique mondiale

Le 16e anniversaire de l’inauguration de la mosquée attire l’attention et les célébrations des médias du monde entier. Pour montrer l’immense intérêt qu’il a suscité de la part des médias du monde entier, le Centre a publié un clip vidéo sur ses différentes plateformes de médias sociaux.

La réputation estimée de la mosquée l’a transformée en une plate-forme culturelle de premier plan et une merveille architecturale, attirant l’attention des médias locaux et internationaux. Depuis son inauguration, la mosquée a reçu plus de 1 100 demandes de couverture médiatique. Des entités locales de premier plan telles que Abu Dhabi TV, Dubai Channel, Sama Dubai, Majid Channel, le journal Al Ittihad, le journal Al Khaleej, le journal Al Bayan, le réseau Fursan El Emirate, Abu Dhabi News Network, le site Web 24 News, le journal national, Gulf News, et le Gulf Times ont tous reconnu l’importance de la mosquée et l’ont mise en évidence dans leur couverture médiatique.

En outre, des médias internationaux réputés tels que CNN, ABC, CNBC, Russia Today, la Télévision nationale belge, la Télévision allemande, la chaîne australienne Channel Seven, la Télévision égyptienne, l’Université d’Oxford, les chaînes brésiliennes, Reuters, l’Agence France Presse, le journal égyptien Al Youm Al Sabaa, et le journal libanais Al Nahar ont, également, cherché à transmettre le message et la vision de la grande mosquée, dans le but de diffuser de nobles valeurs humaines.

Une destination pour des millions de visiteurs de différentes cultures.

Depuis sa création, le Centre a, fermement, établi le statut de la mosquée en tant que destination touristique mondiale véritablement unique, attirant plus de 67,3 millions de visiteurs de diverses cultures du monde entier. Ces visiteurs ont afflué dans ses locaux, attirés par les principes de tolérance et de coexistence qui incarnent la vision du pays et mettent en valeur sa position de haut lieu touristique de l’État et de l’Émirat.

Ce groupe estimé comprend notamment de nombreux chefs d’État et délégations de haut niveau du monde entier, qui ont vécu des expériences exceptionnelles qui illustrent le leadership de la mosquée et constituent une référence pour la région.

Cette reconnaissance est encore renforcée par le célèbre site web de voyage et de tourisme TripAdvisor, qui a classé la mosquée comme la première attraction touristique du Moyen-Orient, la quatrième au niveau mondial parmi les 25 premières attractions touristiques, et la neuvième au niveau mondial parmi les 25 premiers sites offrant des visites culturelles et historiques dans son évaluation pour l’année 2022.

Programmes et initiatives

Le Centre de la Grande Mosquée Cheikh Zayed a entrepris de nombreuses initiatives, ciblant divers segments de la société et impliquant les jeunes par des moyens innovants. De plus, le Centre contribue activement à l’éducation morale de la jeunesse et des générations futures.

Depuis sa création, la mosquée s’est distinguée des autres lieux de culte dans le monde. Son importance s’étend au-delà des pratiques religieuses, englobant une dimension culturelle et intellectuelle. Cela est évident dans sa vaste gamme de programmes, d’activités et d’initiatives qui mettent en valeur le patrimoine culturel islamique, arabe et local. Le Centre a mis en œuvre avec succès plusieurs projets qui renforcent son rôle culturel et intellectuel, notamment le projet du calendrier Hijri et le prix Spaces of Light Photography. En outre, il a organisé diverses expositions, telles que Al-Andalus : Histoire et civilisation, Hajj : Un voyage dans la mémoire et Pièces islamiques : Histoire révélée.

Tout au long de ses 16 années d’existence, le Centre a célébré les trésors de l’architecture et des arts islamiques, enrichissant sa bibliothèque de 21 publications distinguées qui se penchent sur la culture et les arts islamiques. Les titres notables incluent Spaces of Light, Houses of God et Islamic Garden Art. De plus, le Centre a publié des catalogues spécialisés pour les expositions précédentes qu’il a accueillies.

Un incubateur pour la tolérance

Ces dernières années, la mosquée s’est imposée comme un sanctuaire des valeurs humaines chères à la tolérance et à la coexistence. Il y est parvenu en organisant des programmes exceptionnels qui favorisent des liens et un dialogue significatifs.

L’un des événements les plus marquants a été la rencontre historique entre le Cheikh d’Al-Azhar, Son Éminence, le Grand Imam Dr. Ahmed Al-Tayeb, et le Chef vénéré de l’Église catholique, Sa Sainteté le Pape François. Ce rassemblement capital a eu lieu lors de la réunion de la Fraternité humaine et a illustré l’engagement de la mosquée à promouvoir l’harmonie entre les diverses communautés.

En outre, la mosquée a accueilli une séance de dialogue à laquelle ont participé le roi Charles et des érudits vénérés et des personnalités religieuses de diverses confessions qui coexistent pacifiquement aux Émirats arabes unis.

Non seulement la mosquée a fait sa marque au niveau local, mais elle a également participé activement sur la scène mondiale. Elle a joué un rôle important lors de la première réunion ministérielle à Washington, qui visait à promouvoir la liberté religieuse. En outre, la participation de la mosquée au sixième Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles d’Astana a encore renforcé son engagement en faveur de la coopération et de la compréhension mondiales.

Dans le domaine numérique, il a participé à un débat religieux mondial virtuel organisé par l’ambassade des Émirats arabes unis aux États-Unis et au quatrième forum virtuel de tolérance organisé par la Maison Cheikh Zayed pour la culture islamique.

Pour étendre sa portée et favoriser les liens avec les gens du monde entier, la mosquée a présenté ses modèles et ses publications à travers le monde, dans le but de combler les fossés culturels et d’élever la réputation mondiale des Émirats arabes unis.

 (WAM)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page