Les EAU se classent au premier rang des économies arabes en termes de compétitivité
(WAM) – Les Émirats arabes unis (EAU) ont consolidé leur position de pays économiquement le plus compétitif du monde arabe, en occupant la première place du dernier indice de compétitivité économique arabe publié par le Fonds monétaire arabe (Arab Monetary Fund) (AMF).
Cette performance dominante, mise en évidence dans la septième édition du rapport de l’AMF sur la compétitivité économique arabe, souligne les progrès soutenus des Émirats arabes unis dans des secteurs cruciaux, notamment son économie globale robuste, son environnement d’investissement de plus en plus attractif et son attrait croissant.
Le rapport souligne, en outre, que les Émirats arabes unis ont obtenu la première place dans l’indice du secteur financier gouvernemental, se classant au premier rang pour le ratio déficit/excédent/PIB et au deuxième rang pour l’indice de la pression fiscale.
En outre, le rapport mentionne que les Émirats arabes unis occupent la première place parmi les pays arabes en termes d’environnement d’investissement et d’attractivité, en tête de l’indice de liberté économique en raison de leur position avancée dans tous les sous-indices.
Les Émirats arabes unis sont, également, en tête de l’indice du secteur des infrastructures, en tête pour les abonnements de téléphonie mobile et le pourcentage de la population ayant accès à l’électricité, tout en se classant deuxième pour la part du transport aérien et du transport maritime par rapport au transport et au transport maritimes totaux mondiaux.
En termes de secteurs institutionnels et de bonne gouvernance, les Émirats arabes unis se sont classés en tête des pays arabes, atteignant un classement avancé à la fois dans les indices de corruption administrative et d’efficacité gouvernementale.
Le rapport du Fonds monétaire arabe a souligné que de nombreux pays arabes ont adopté de multiples stratégies et visions nationales pour accroître la productivité, améliorer l’efficacité des biens produits et se concentrer sur les secteurs productifs. Les pays arabes s’efforcent de développer les secteurs des services, de faciliter l’environnement des affaires et d’améliorer les infrastructures pour relever les défis qui entravent leur compétitivité.
Au cœur de ces efforts nationaux se trouve une ambition commune : la stabilité économique, la croissance durable et l’amélioration du niveau de vie des citoyens arabes. Les stratégies englobent une boîte à outils diversifiée, allant de la promotion des investissements dans les industries locales à la promotion d’environnements commerciaux attractifs pour les capitaux étrangers.
Reconnaissant le rôle central des citoyens qualifiés, les pays arabes investissent massivement dans l’éducation et la formation de la main-d’œuvre. L’objectif est de doter leur main-d’œuvre de l’expertise nécessaire pour prospérer dans les secteurs productifs et les industries de services. Parallèlement, des projets d’infrastructures massifs transforment les réseaux de transport, les installations portuaires et les services logistiques, permettant à ces pays d’être compétitifs sur le marché mondial.
Le rapport de l’AMF prévoit que l’amélioration de la compétitivité et de la productivité économiques contribuerait à diversifier les économies arabes, à offrir des opportunités d’emploi, à conduire à un développement économique durable et à élever le niveau de vie des citoyens.