Le Président de la République inaugure le projet d’électrification de la zone du Triangle de l’Espoir
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, vendredi à M’bout, le projet d’électrification de la zone du triangle de l’Espoir (Aftout Chergui).
Au cours de la cérémonie, le Président de la République a écouté des explications détaillées sur le projet présentées par le directeur général de la SOMELEC avant de couper le ruban symbolique et de dévoiler la plaque commémorative marquant le début d’exploitation du projet.
Un film documentaire qui présente en chiffres et en images les différentes réalisations dans les différentes wilayas du pays dans le domaine de l’électricité au cours des quatre dernières années, ainsi que les projets en cours d’exécution qui visent à généraliser le service d’électricité dans toute la Mauritanie a été aussi projeté.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Porte-parole du gouvernement, M. Nany Ould Chrougha, a déclaré que ce projet est d’une grande importance, car, dit-il, il fournira l’électricité pour le fonctionnement des stations de pompage du barrage de Foum Gleita, dont l’eau n’a pas été suffisamment utilisée, en raison de l’absence d’une source permanente d’approvisionnement en énergie qui assure l’exploitation pour l’approvisionnement des populations et les besoins agricoles.
Le ministre a, au nom du République de la République, du gouvernement et du peuple mauritaniens, exprimé ses sincères remerciements aux partenaires de développement de notre pays, notamment la Banque islamique de développement et le Fonds de l’OPEP pour le développement international pour le soutien qu’ils apportent à la Mauritanie, en particulier pour les projets d’infrastructures énergétiques.
M. Nany Ould Chrougha a également passé en revue les différentes réalisations dans le domaine de l’électricité, soulignant que les indicateurs généraux du secteur ont connu une amélioration significative puisse que le pourcentage d’accès aux services d’électricité est passé de 42% en 2019 à 56% en 2023.
Il a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme intégré visant l’accès universel aux services d’électricité, conformément à la stratégie nationale d’électrification, préparée par le secteur, en application des directives du Président de la République visant à fournir l’électricité à tous les citoyens d’ici 2030.
Parmi ces réalisations, a-t-il cité, figure l’électrification de 77 villages, qui sont en voie d’achèvement, notant que le département se prépare actuellement à électrifier 127 villages supplémentaires dont les travaux seront réalisés en 2024.
Le ministre a noté que le projet d’électrification rurale des deux hodhs, connu sous le nom de RIMDIR, permettra l’électrification de plus de 100 villes isolées, pour une enveloppe financière de 50 millions de dollars, fournie sous forme de subvention par la Banque mondiale, l’Agence française de développement et l’Union européenne, soulignant que cela traduit le haut niveau de crédibilité dont jouit notre pays auprès des institutions financières internationales.
De son côté, le maire de la commune de M’bout, M. Sidi Bouya Mohamed Mahmoud Ould Tar a souhaité, au nom des habitants de la moughataa, la bienvenue au Président de la République et à la délégation qui l’accompagne, louant ce projet qui permettra d’assurer la fourniture d’électricité aux habitants des zones rurales.
Il s’est également félicité de l’attention particulière accordée par le Président de la République à la population de la wilaya qui s’est traduite par les différentes réalisations dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique et autres.
Au nom des habitants, il a formulé des doléances urgentes, notamment la réparation de l’embouchure du barrage et la construction d’un hôpital pour la moughataa avant d’inviter le Président de la République à se présenter pour un nouveau mandat.
Notons que ce projet, dont le coût total d’élève à environ 8 milliards d’ouguiyas, co-financé par l’État mauritanien, le Groupe de la Banque islamique de développement et le Fonds de l’OPEP pour le développement international, vise à électrifier la zone de l’Aftout sur lequel se trouve les moughataas de M’bout, Mounguel et Barkéol à partir d’une ligne haute tension de 90 kV reliant le poste de transformation relevant de l’OMVS à Sélibabi à la centrale secondaire de M’bout récemment créée, qui permettra le développement socio-économique de la zone.AMI