Al-Balsam achève sa campagne médicale au Tchad et effectue gratuitement 70 opérations neurochirurgicales
L’Association « Al-Balsam » pour la formation et le développement sanitaire a achevé, Dimanche, les activités de sa campagne médicale à la République du Tchad lancée le 20 Janvier courant, sous la supervision du Centre du Roi Salman pour le secours et l’action humanitaire.
Dans le cadre de sa campagne, l’équipe médicale de l’Association “Al-Balsam” a effectué gratuitement 70 opérations neurochirurgicales et a examiné 300 patients en leur offrant les soins de santé, les consultations médicales et les médicaments nécessaires.
Au cours de la cérémonie tenue pour honorer l’équipe d’Al-Balsam, le ministre de la santé publique et de la prévention du Tchad, Dr. Adelmadjid Abderahim s’est exprimé : « Je suis fier de cette réalisation et de cette œuvre méritoire ayant lieu pour la première fois au Tchad.
Ce n’est pas nouveau pour le Royaume d’Arabie Saoudite qui fait toujours preuve d’un grand sens des responsabilités envers tous les pays amis. »
Le ministre tchadien a adressé ses remerciements au Roi Salman ibn Abdel Aziz, Serviteur des deux Lieux Saints et à Mohamed ibn Salman, prince héritier de l’Arabie Saoudite et premier ministre ainsi qu’au gouvernement et au peuple saoudiens. Il a également souhaité la poursuite des relations d’amitié entre les deux pays.
Pour sa part, Dr. Siniki Fandebnet, Directeur Général de l’Hôpital de la Renaissance à la capitale tchadienne, N’Djamena a déclaré : « Au terme des opérations chirurgicales effectuées à l’Hôpital de la Renaissance sous le parrainage du Centre du Roi Salman pour le secours et l’action humanitaire de concert avec l’Association « Al-Balsam » pour la formation et le développement sanitaire, nous saluons la coopération entre le Tchad et l’Arabie Saoudite, laquelle a permis d’effectuer de grandes opérations. »
Selon le Directeur Général de l’Hôpital de la Renaissance, plus de 300 tchadiens ont subi un examen médical dont plus de 100 patients souffrant de maladies très compliquées. Des opérations neurochirurgicales ont été effectuées pour 70 personnes alors que des soins de santé et des médicaments ont été offerts aux autres patients. Parmi les malades, il y avait des enfants qui souffraient de malformations depuis des années ou des mois. Ces enfants ne sont pas parvenus, pour différentes raisons, à recevoir des soins de qualité reposant sur les techniques modernes.
Le Directeur Général de l’Hôpital de la Renaissance a ajouté : «Au cours de cette campagne, nous avons apprécié la coopération étroite entre les équipes médicales tchadiennes et saoudiennes ce qui a permis à nos praticiens de se faire former et de côtoyer d’éminents professeurs venus de l’Arabie Saoudite. Il ya un lien qui a été créé et une coopération qui est née. Nous espérons que cette action se renouvelle de façon périodique. Nous attendons la prochaine caravane pour venir opérer nos compatriotes. »
Au terme des activités de la campagne, le ministère tchadien de la santé a honoré l’équipe médicale de l’Association « Al-Balsam » lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté un représentant de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite auprès du Tchad, le ministre tchadien de la santé, le directeur général de l’Hôpital de la Renaissance et des responsables du ministère de la santé.
Il est à noter que la visite de l’équipe d’Al-Balsam à la République du Tchad marque la deuxième campagne de l’Association depuis la conclusion d’un accord de coopération avec le centre du Roi Salman pour le secours et l’action humanitaire. La première campagne était en Novembre dernier au Kirghizistan où l’équipe médicale d’Al-Balsam a réussi 112 chirurgies cardiaques.