Projet de cessez-le-feu à Gaza : le Qatar dit avoir reçu une réponse « positive » du Hamas
Le Qatar a affirmé ce mardi 6 février avoir reçu une réponse « positive » du mouvement palestinien concernant un projet d’accord avec Israël.
Celui-ci prévoit la libération d’otages détenus dans la bande de Gaza en échange d’une pause dans les combats. Le bureau de Benyamin Netanyahou a affirmé que le renseignement israélien étudie la réponse du Hamas. « Nous avons reçu une réponse du Hamas ».
Dans des propos relayés par l’AFP, le Premier ministre du Qatar a affirmé ce mardi 6 février 2024 avoir reçu une réponse « positive » du mouvement palestinien sur un projet d’accord qui prévoit la libération d’otages détenus dans la bande de Gaza en échange d’une pause dans les combats entre Israël et le mouvement palestinien.
Cessez-le-feu avec Israël et libération d’otages
« Nous avons reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l’accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive », a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani lors d’une conférence de presse tenue à Doha aux côtés du secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Ce dernier a indiqué qu’il discutera de la réponse du Hamas mercredi avec Israël.
Quelques minutes plus tôt, le mouvement islamiste palestinien avait indiqué dans un communiqué avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris concernant un projet de cessez-le-feu avec Israël, qui inclut le sort des otages détenus depuis le 7 octobre.
Dans la soirée, l’entourage du Premier ministre israélien a indiqué que le renseignement du pays étudiait la réponse du Hamas. «La réponse du Hamas a été transmise par le médiateur qatari au Mossad. Les détails sont en train d’être examinés avec attention par les responsables impliqués dans les négociations», indique un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu.
Ouest-France