Hodh Charghi : lancement de la composante Eau potable du programme d’appui à la résilience des populations
Une délégation gouvernementale comprenant le ministre de l’élevage, M. Ahamdeit Ould Cheine, la commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Vatimetou Mint Khattry et le conseiller du ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, a supervisé, à partir du village de Oum Lekarich relevant de la commune d’El Mabrouk (Moughataa de Néma), le lancement des travaux de la composante eau potable, dans le cadre du programme d’appui à la résilience des populations du Hodh Charghi.
Cette intervention qui sera réalisée dans trois ans et dont profite 71 000 personnes se compose de 30 points d’eau fonctionnant à l’énergie solaire, du forage de 19 puits, de la réhabilitation de 21 réseaux d’adduction d’eau et de la construction de 10 nouveaux réseaux d’adduction d’eau.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le directeur de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Salah Dine Ould Babah, a indiqué que cette intervention s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la détermination des délais du plan villageois et des centres ruraux dans le pays visant à rendre disponible les services de l’eau aux populations à l’horizon 2030.
Il a ajouté que les statistiques en ce qui concerne l’accès à l’au potable montrent que le Hodh Charghi occupe une place reculée avec un pourcentage de moins de 60 %, soulignant que la place sécuritaire de la wilaya et le nombre croissant des réfugiés qu’elle abrite exige du secteur de l’eau et de l’assainissement de déployer davantage d’efforts pour garantir l’accès des populations de la wilaya à l’eau potable.
Il a rappelé que cela s’est reflété à travers la réhabilitation des stations de pompage des eaux du Dhar pour atteindre 12200 m3 et l’approvisionnement des villes de Djigueni, de Loueinat et de Walata en eau.
Le directeur a ajouté que plus de 130 réseaux d’adduction d’eau ont été réalisés ainsi que la fin des travaux cette année dans 80 réseaux , en plus du renforcement de l’accès à l’eau potable dans le camp de M’Bera, soulignant que cet effort sera renforcé à travers la réalisation de plusieurs bassins d’eau.
De son côté, le maire de la commune d’El Mebrouk, M. Valy Ould Cheyakh, a loué l’intervention qui reflète l’importance de ce mandat présidentiel et l’intérêt dont a bénéficié le citoyen.
Il a insisté sur le fait que le programme résilience des populations du Hodh Charghi vient en concrétisation du programme sociétal et de la vision clairvoyante du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El FGhazouani.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali du Hodh Charghi, des autorités administratives, et de cadres des secteurs concernés.