Accord pour financer l’approvisionnement en eau de 165 villages dans trois wilayas
Le ministre de l’économie et du développement durable, Abdessalam Mohamed Saleh, a signé mercredi soir à Nouakchott, avec l’ambassadeur des Emirats arabes unis, Hamad Ghanem Hamad Lemhiri, un accord de coopération pour le financement d’un projet d’adduction d’eau à partir du fleuve Sénégal à des dizaines de villages dans trois wilayas du centre de la Mauritanie.
Le projet, doté d’un financement de 6 milliards d’ouguiyas nouvelles (160 millions de dollars US), vise à couvrir les coûts du projet d’adduction d’eau à partir du fleuve Sénégal au bénéfice d’environ 165 villages dans trois wilayas (Le Brakna, l’Assaba et le Tagant), à travers des conduites en béton armé.
Le projet fournira de l’eau potable à 115 000 personnes, abreuvera 3 millions de têtes de bétail et irriguera 3 500 hectares dans les villes et villages de la zone du projet.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’économie et du développement durable a déclaré que ce projet est d’une grande importance économique et sociale pour notre pays, notant qu’il permettra de résoudre durablement la question de l’eau dans une région souffrant d’une grave pénurie de sources d’eau souterraines.
Il a ajouté que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’accès à l’eau potable et à l’assainissement à l’horizon 2030, et sa réalisation constitue un pas important vers l’atteinte de l’objectif de développement durable (ODD) 6 relatif à l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Le ministre a salué les relations fraternelles fortes et historiques entre la Mauritanie et les Émirats arabes unis, qui ont accompagné le financement de nombreux projets d’infrastructures de base et d’équipements publics dans divers domaines.
Pour sa part, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis a salué le niveau de coopération entre les deux pays, notant que ce partenariat contribuera à l’amélioration des conditions de vie de nombreux habitants de ces wilayas.
Cet accord vise à développer le secteur de l’eau en Mauritanie et à la mettre à la disposition d’une grande partie de la population, a-t-il ajouté.