ActualitéMauritanie

La Commission européenne lance un nouveau partenariat en matière de migration avec la Mauritanie

Aujourd’hui, l’Union européenne renforce la coopération entre l’UE et la Mauritanie en lançant un partenariat et un dialogue en matière de migration.

La commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, ont signé une déclaration conjointe lançant un partenariat UE-Mauritanie en matière de migration.

La commissaire se rendra à Nouakchott, dans le cadre d’une approche «Équipe Europe», avec le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et la secrétaire d’État belge à l’asile et à la migration, Nicole de Moor, qui représente la présidence belge du Conseil. À cette occasion, la commissaire rencontrera le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani.

Le lancement du partenariat fait suite à la visite de la présidente Ursula von der Leyen dans le pays en février, lors de laquelle elle a annoncé la mobilisation de 210 millions d’EUR en faveur de la Mauritanie. Comme l’a déclaré la présidente von der Leyen, l’Union européenne et la Mauritanie doivent accroître les possibilités offertes aux jeunes.

Le financement permettra de soutenir la gestion des migrations, y compris la lutte contre le trafic de migrants, et de promouvoir la sécurité et la stabilité, l’aide humanitaire en faveur des réfugiés et le soutien aux communautés d’accueil. Il permettra également de soutenir les initiatives «Global Gateway», y compris des investissements, des infrastructures et des créations d’emplois, principalement dans le domaine de l’énergie.

Ce partenariat en matière de migration avec la Mauritanie établit une coopération fondée sur la solidarité, la responsabilité partagée et le respect des droits humains fondamentaux. Il repose sur cinq piliers:

1. Création de perspectives d’emploi : en renforçant l’accès à la formation professionnelle et l’accès au financement pour les entreprises et en améliorant les aptitudes et les compétences des jeunes Mauritaniens, en particulier les femmes.

2. Protection et asile : en appuyant les efforts de la Mauritanie pour faire face à l’arrivée de réfugiés, en commençant par les capacités d’accueil destinées à protéger les plus vulnérables.

3. Promotion de la migration légale : en encourageant la mobilité, notamment celle des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs, ainsi qu’en étudiant encore comment renforcer la mobilité circulaire et l’accès au marché de l’emploi de l’UE pour les Mauritaniens vivant en Europe et les aider à s’intégrer.

4. Renforcement de la coopération pour prévenir la migration irrégulière :
l’objectif est de lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, en protégeant les victimes, au moyen d’enquêtes conjointes, d’une sécurité renforcée et d’une coopération opérationnelle. La coopération sera également renforcée en matière de retour et de réadmission en ce qui concerne les Mauritaniens en séjour irrégulier dans l’UE, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.

5. Renforcement de la gestion des frontières :
en intensifiant la coopération en matière d’opérations de recherche et de sauvetage et en accroissant les capacités des autorités chargées de la gestion des frontières, notamment grâce à une coopération renforcée avec Frontex, en particulier en ce qui concerne la formation et les équipements.

Prochaines étapes

La Commission collaborera avec ses homologues mauritaniens pour mettre en œuvre la déclaration commune. L’Union et la Mauritanie mettront en place un plan d’action pour assurer la coordination et orienter la coopération opérationnelle au titre de la déclaration commune.

Contexte

La Mauritanie est un partenaire stratégique de l’UE. Le partenariat global UE-Mauritanie a été renforcé ces dernières années. Il s’agit d’un partenariat solide qui concerne les investissements, le climat, la jeunesse et le développement socio-économique dans tous leurs aspects. Il repose sur le dialogue politique, les relations économiques et commerciales et la coopération dans de nombreux domaines, dont la migration.

En octobre 2023, le vice-président Margaritis Schinas s’est également rendu en Mauritanie pour renforcer le partenariat entre ce pays et l’Union européenne en se fondant sur le dialogue politique, les relations économiques et commerciales et la coopération. Ce voyage a eu lieu dans le cadre d’une approche «Équipe Europe» visant à renforcer la coopération de longue date avec la Mauritanie.

Déclaration de Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures :

La signature aujourd’hui d’une déclaration conjointe de l’UE et de la Mauritanie fait suite à l’important voyage que la présidente de la Commission, M me von der Leyen, et le Premier ministre espagnol, M. Sánchez, ont récemment fait dans ce pays, partenaire stratégique dans la région du Sahel. Cette déclaration conjointe de l’UE et de la Mauritanie vise à renforcer notre partenariat global en matière de migration et à ouvrir des perspectives économiques.

Cela nous permettra de renforcer nos efforts communs pour lutter contre les passeurs et sauver des vies dans le cadre de notre Alliance mondiale.

À cet égard, la Mauritanie a déjà accompli un excellent travail pour démanteler le modèle économique des passeurs. La présence aujourd’hui du gouvernement espagnol et de la présidence belge témoigne de l’engagement profond et uni de l’UE. Lorsque je suis venue ici en 2020, j’ai visité Nouadhibou.

J’y ai vu les embarcations utilisées pour tenter d’atteindre les îles Canaries. Je dis bien «tenter», car c’est sur cette route de 800 kilomètres qu’ont lieu le plus de décès et de tragédies. La Mauritanie fait un excellent travail pour accueillir les réfugiés fuyant les conflits voisins.

Communiqué de presse | 7 mars 2024| Bruxelles

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page