De Nouakchott aux îles Canaries, 210 millions d’euros pour arrêter l’hémorragie migratoire
Africa Top Success – L’accord signé entre la Mauritanie et l’Union Européenne ce jeudi prévoit 210 millions d’euros pour contrôler la vague de migration vers les îles Canaries et lutter contre les passeurs.
« La route entre la Mauritanie et les îles Canaries est l’une des plus meurtrières et des plus dangereuses à emprunter. Il y a beaucoup de tragédies le long de cette route. Combattre les passeurs, c’est sauver des vies », a déclaré Ylva Johansson, Commissaire européenne aux affaires intérieures.
Le ministre mauritanien de l’Economie et du développement durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, tient à rassurer « les citoyens de la Mauritanie, qui sont les premiers bénéficiaires de la signature de cet accord commun, qui est plus qu’un accord politique sans aspect contraignant ».
Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, près de 12 000 migrants et réfugiés ont atteint les îles Canaries au cours des deux premiers mois de l’année.
Les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations indiquent qu’au moins 191 migrants ont été signalés morts ou disparus cette année.