Accord de financement additionnel pour la modernisation du port de pêche artisanale de Nouadhibou avec la KFW
Son Excellence le ministre de l’Économie et du Développement Durable, M. Abdessalam Mohamed Saleh, a signé ce vendredi avec Dr Daniela Beckmann, Directrice du Département Afrique du Nord à la Banque allemande de Développement (KfW), un accord de financement additionnel pour le projet de modernisation du port de pêche artisanale de Nouadhibou, d’un montant de 2 millions d’euros, soit plus de 86 millions d’ouguiyas MRU.
Le projet vise à augmenter la disponibilité du poisson pour la consommation humaine directe en modernisant et en améliorant les infrastructures du port.
Dans son discours de circonstance, Son Excellence le ministre a indiqué que le projet permettra de mettre à disposition davantage de poissons pour la consommation humaine, d’augmenter les revenus des acteurs du secteur, de soutenir la gestion durable des ressources marines et de garantir la sécurité alimentaire, soulignant qu’il est en harmonie avec la stratégie sectorielle de la pêche maritime pour la période 2020-2024, en cours d’exécution.
Le ministre a, par ailleurs, précisé que le secteur de la pêche constitue l’un des piliers fondamentaux de l’économie nationale, à travers sa contribution aux équilibres macro-économiques, aux opportunités de croissance qu’il offre et aux opportunités d’emploi qu’il crée, ainsi que son rôle dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Il a ajouté que l’Allemagne a toujours été l’un des principaux fournisseurs d’aide publique au développement, et que notre pays a bénéficié dans ce cadre d’importants financements qui ont permis de réaliser de nombreux projets vitaux, axés sur la gestion écologique durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement et la bonne gouvernance. “Le secteur de la pêche a fait l’objet d’une attention particulière au cours des quatre dernières décennies.
De son côté, M. Reinhard Uhlig, Chef de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne en Mauritanie, a quant à lui, indiqué que ce projet permettra de renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Il a ajouté que la pêche artisanale joue un rôle important dans la promotion du développement.
La Directrice du Département Afrique du Nord à la KfW a, pour sa part, salué le niveau de coopération existant entre les deux pays.
Elle a indiqué que ce projet constitue un pilier fondamental pour soutenir l’économie mauritanienne et contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources marines et de la sécurité alimentaire en Mauritanie.AMI