Mauritanie : Chariot achève l’étude de faisabilité du projet d’hydrogène Nour et confirme son potentiel
Agence Ecofin – En dehors de ses importantes réserves prouvées de gaz naturel, la Mauritanie dispose d’un grand potentiel en termes d’hydrogène vert, confirmé par des études et qui offre au pays la possibilité de s’imposer sur le marché de l’énergie du futur.
Le groupe énergétique Chariot, a annoncé le 11 mars l’achèvement de l’étude de faisabilité du projet d’hydrogène vert à grande échelle « Nour » en Mauritanie. L’étude qui confirme « le potentiel de classe mondiale » du projet et inclut la planification de la première phase pour l’approvisionnement national et le développement de l’exportation, a été présentée au gouvernement mauritanien.
Pour rappel, le projet Nour est détenu à parts égales par Chariot Green Hydrogen, filiale à 100 % de Chariot, et TE H2, société détenue conjointement par TotalEnergies et le groupe EREN. Il est développé avec le soutien du ministère mauritanien du Pétrole, de l’Énergie et des Mines.
En mai 2022, Chariot avait annoncé que l’étude de préfaisabilité (EPF) pour le projet a été achevée et qu’un accord-cadre avait été signé. Des accords de plusieurs milliards $ ont été signés autour de l’hydrogène avec d’autres industriels pour d’autres mégaprojets en parallèle à celui de Nour.
Abdoullah Diop