Maroc: SM. Mohammed VI au chevet des Palestiniens de Gaza
En réussissant à envoyer à destination de la population de Gaza, 40 tonnes d’aide d’urgence par voie terrestre, le Maroc est le premier pays, après cinq mois de conflit dans la Bande de Gaza, à réussir à acheminer une aide humanitaire à travers cet itinéraire terrestre inédit et à la remettre directement aux populations bénéficiaires.
C’est un véritable coup de maître que vient de réussir le Royaume du Maroc dont le Roi Mohammed VI, en tant que Président du Comité Al-Qods, signe, encore une fois, par ce geste humanitaire, son soutien constant et historique à la cause palestinienne.
Cela est d’autant plus vrai que cette aide ordonnée par SM le Roi, coïncide avec le début du Ramadan et donc arrive à point nommé, les Palestiniens, femmes, enfants et hommes étant au bord de la famine et en ont absolument besoin, notamment leurs catégories les plus vulnérables.
L’opération humanitaire d’aide alimentaire, acheminée par avion depuis le Maroc, puis transférée sur des camions du Croissant-Rouge palestinien pour être distribuée à Gaza, prouve si besoin en est, par cet itinéraire terrestre inédit, la ferme détermination de SM le Roi Mohammed VI à être au chevet des Palestiniens de Gaza et Al Qods.
C’est cet esprit de solidarité et d’apaisement des souffrances des populations palestiniennes qui force l’estime du monde, notamment des États-Unis qui ont rendu hommage au « leadership du roi Mohammed VI dans le cadre des efforts humanitaires destinés à Gaza, particulièrement en ce mois sacré de ramadan ».
Car, l’acheminement de cette aide, par cet itinéraire sans précédent pour contribuer à satisfaire les besoins pressants, intervient au moment où la communauté internationale fait pression pour diversifier les voies d’acheminement vers le territoire au bord de la famine.
Et le Maroc n’entend pas s’arrêter là, cette opération exceptionnelle suivie de très près par le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, se poursuivra encore, l’objectif étant de répondre aux besoins urgents de la population gazaouie, en l’absence de perspective de trêve entre Israël et le Hamas, alors que l’ONU alerte sur le risque imminent de famine.
Ahmed Baba