ActualitéMauritanieOpinion

1er Quinquennat : coup d’œil rétrospectif sur les acquis populaires et politiques!

Il n’y a pas eu de corrélation entre les deux! C’est dommage! Les actions et les politiques sociales du Président Ghazouani, durant ce quinquennat, ont été passées sous silence tout au long du mandat, et au regard des normes habituelles dans le domaine de la communication politico- médiatique.

Faute d’une communication efficiente qui les vulgarise et les mette en relief et en valeur, ces actions et ces politiques sont devenues, en quelque sorte, assimilables à la charité musulmane secrète! صدقة السر

La contribution de l’Institut 2Ires, sous- informé, marginalisé, aura été malheureusement, à ce niveau, en- deçà de nos souhaits!

S’agissant du travail de communication politique et anti-destabilisation, on pourrait nous rétorquer, à juste titre, que “les campagnes hostiles au Régime n’ont pas donné de répit au Quinquennat Ghazouani!”

Tout à fait!

J’en conviens, mais “répit” à qui?

A l’institut 2Ires? Oui, nous n’avons pas eu de répit, et encore moins de partenaires dans ce combat! A qui d’autres? Aujourd’hui, nous assistons, en fin de mandat, à des des “pluies torrentielles nous inondant” de ce qui a été fait durant les cinq années. C’est louable!

Mieux vaut tard que jamais!

Leçon pour l’avenir…

Mais le “goutte à goutte et les pluies fines et continues” ( اردانه ) irriguent mieux les terres à cultiver.

Ce qui est valable pour la terre l’est aussi pour les campagnes politiques sur les esprits des gens! Dans tous les cas, il y’a eu miracle! Oui, miracle, et je ne cesserai de le répéter! Pourquoi miracle ?

Parce que le navire Mauritanie n’a pas coulé, malgré la liquidation et les programmations cyniques du conducteur- cascadeur de la décennie.

Le pays était,le 22 juin 2019, en état de faillite financière non déclarée. Je pèse mes mots sur la balance des comptes nationaux et des entreprises publiques et privées.

Ce fut là un autre malheur pour ce quinquennat. Un drame politique réside dans le fait que le Pouvoir issus du scrutin du 22 Juin n’a pas révélé au peuple et à l’opinion publique les “reports à nouveau négatif, les passifs non apurables, hérités de la décennie!

A ce niveau, L’Institut 2IRES a fait ce qu’il pouvait faire, bougies à la main, pour éclairer l’opinion et même le Pouvoir!

Nous avons été même plus royaliste que le Roi, que le Pouvoir !

Une leçon tirée.

En effet, nous avons compris que Roi a des raisons que les sujets ignorent, tout comme le cœur a des raisons que la raison ignore!

Bonne chance.

****

Mohamed ould Mohamed El Hacen

Institut 2IRES

20/3/2924

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page