ActualitéEconomieOpinion

Dix propositions au Président de la République pour une gestion transparente et efficace du pays/ BAKAR OULD EL AGHEB

1-Posseder une administration saine nettoyee de tous les fonctionnaires qui se sont enrichis illégalement.

2-Création d’un organe national indépendant chargé de la transparence et de la lutte contre la corruption dans les administrations.

3-Organiser des états généraux non politisés pour les spécialistes nationaux dans les domaines de l’éducation, la santé, l’économie , l’énergie , la sécurité alimentaire , le renforcement de l’unité nationale et la bonne gouvernance tout en faisant participer des experts internationaux spécialisés des pays frères de la région possédant le savoir-faire et l’expérience dans ces domaines.

4- Création d’une Société nationale d’importation et d’exportation (afin de garantir la qualité des produits de base consommés et d’offrir aux citoyens des produits alimentaires à un prix appropriés). à l’exemple de la SONIMEX.

5-Création d’une Autorité nationale spécialisée chargée de réformer l’administration, de contrôler et d’évaluer les performances des comités nationaux chargés de la conclusion d’accords dans les domaines de la pêche, des mines et de l’énergie.

6- Accorder à la SNIM l’autogestion et nommer un Directeur général administratif parmi les cadres les plus efficaces et les plus expérimentés du Pays  ; orienter une partie des revenus de l’entreprise pour développer et améliorer la qualité de sa production et de pouvoir faire la transformation locale du fer brut afin d’avoir une valeur ajoutée importante.

7-Créer un Institut National d’enseignement des Langues Nationale (Institut de l’unité nationale)

8 – Création d’un Institut national de formation dans le domaine de l’environnement (compte tenu des immenses déchet des sociétés d’exploitation des mines et du Gaz).

9- Création d’un Centre national de préventions contre les catastrophes naturelles ( sécheresse, inondations et les épidémies).

10- Établir un ministère pour la promotion de l’investissement, améliorer le climat des affaires et communiquer avec les communautés nationales à l’étranger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page