Le ministre de l’Agriculture visite les travaux de construction des deux barrages de Vila dans la moughataa d’Amourj et de Chelkhet Naga dans la commune de Beri Bava
Le ministre de l’Agriculture, M. Memmé Ould Beibaté, a visité, dimanche, en compagnie du wali du Hodh Charghi, M. Isselmou Ould Sidi, les travaux en cours pour la construction du barrage de Vila dans la commune de Bougadoum (Amourj) et de celui de Chelkhet Naga , dans la commune de Beri Bava (moughataa de Néma), et ce dans le cadre de sa tournée actuelle dans la wilaya du Hodh Charghi.
Le ministre a pris connaissance, à cette occasion, de l’avancement des travaux dans ces deux infrastructures. Dans le premier barrage, les travaux sont au stade final et doivent prendre fin à la fin du mois du Ramadan. Il a tenu à s’assurer de la conformité de ces travaux aux normes fixées dans le cahier des charges.
Au cours des différentes étapes visitées, le ministre a exhorté les responsables de l’exécution des travaux à respecter la qualité des ouvrages et les délais d’exécution fixés dans le cahier des charges, surtout que ces infrastructures sont exécutées sur instruction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans des zones à populations vulnérables et ont pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le ministre a appelé les collectivités bénéficiaires à exploiter au mieux ces infrastructures en y pratiquant les cultures pluviales et irriguées, dans le but de réaliser l’autosuffisance alimentaire.
Le bassin du barrage de “Vila” est de 700 hectares et est considéré parmi les plus grands barrages agricoles dans la wilaya du Hodh Charghi. Il se caractérise par le fait qu’il se trouve dans une zone à grande concentration démographique. Sa longueur est de 3200 mètres tandis que le bassin du barrage de Chelkhet Naga couvre 50 hectares et sa longueur est de 1950 mètres.
Les agriculteurs dans ce dernier barrage appellent à nettoyer l’infrastructure des arbres qui y poussent, à le clôturer et à construite des bassins pour l’abreuvage des animaux.
Les deux barrages entrent dans le cadre du programme du ministère de l’agriculture qui a débuté l’année dernière et qui vise à réhabiliter 12 barrages agricoles dans certaines wilayas.
Cet ouvrage est exécuté par la société nationale d’aménagement agricole et des travaux (SNATT). Les travaux sont à un stade avancé.AAMI