ActualitéMauritanie

Les syndicats des orpailleurs dénoncent le recours à la puissance publique pour mettre en œuvre l’agenda d’une « entreprise étrangère »

Les syndicats travaillant dans le secteur de l’orpaillage radiionnel ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de recours excessif à la force publique, afin de mettre en œuvre le programme d’une entreprise étrangère qui vise à s’emparer par la force des mines des mineurs.

Dans un communiqué publié par eux, les syndicats ont souligné que « les affrontements qui ont eu lieu Chegat, dans le nord du pays, entre les prospecteurs et les agents de sécurité qui sécurisaient la société émiratie-russe « Admiral Mining » ; Un résultat inévitable de l’empiètement de l’exploitation minière industrielle sur les corridors destinés à l’exploitation minière privée.

Les syndicats actifs dans le domaine minier privé ont souligné que les prospecteurs ne peuvent pas être des cobayes, appelant l’Etat à protéger les carrières des prospecteurs traditionnels de l’influence des entreprises industrielles et des hommes influents.

Les syndicats ont déclaré que la raison des événements survenus dans la zone de Chegat était principalement due au fait que l’organisme responsable de l’exploration traditionnelle, l’administration et les autorités administratives locales – ont ignoré les syndicats et ne les ont pas impliqués dans les décisions cruciales. d’exploration.

La déclaration, signée par quatre syndicats, appelle l’Etat à les impliquer dans la formulation des politiques liées au secteur car ils sont les personnes compétentes, appelant le président Mohamed Ould Ghazouani à intervenir rapidement et d’urgence pour protéger les zones restantes destinées à l’exploitation minière traditionnelle.

Dimanche dernier, de violents affrontements ont éclaté entre certains prospecteurs du « site rouge » dans la zone de Chegat et un contingent de la Garde nationale, sur fond d’autorisation à une société russo-émiratie de rechercher de l’eau sur le site.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page