Déclaration : l’UFP félicite Bassirou Diomaye Faye Président élu du Sénégal et l’ensemble du peuple sénégalais
Le scrutin présidentiel au Sénégal tenu le 24 février 2024 s’est déroulé dans le calme et la transparence, selon de nombreux observateurs nationaux et étrangers accrédités ainsi que l’ensemble de la classe politique.
Il s’agit là d’une victoire mémorable pour ce peuple frère dont le pays vit une crise politique sans précédent depuis plusieurs années. C’est l’occasion de saluer ici l’esprit de dépassement ayant animé les acteurs politiques qui ont su préserver la paix en n’usant que des voies politiques et républicaines, favorisant ainsi une nouvelle alternance démocratique qui honore, encore une fois, le pays.
Cette situation a été rendue possible grâce à l’ancrage de la démocratie qui permet à chaque institution de jouer pleinement son rôle, en toute indépendance ou autonomie avec comme seules boussoles la Constitution, les lois et règlements ainsi que les intérêts supérieurs de la nation.
– L’UFP se réjouie de cette issue heureuse et félicite le peuple sénégalais dans son ensemble pour cette grande leçon que bien des pays africains gagneraient à méditer.
– L’UFP associe à ces félicitations le Président élu Bassirou Diomaye Faye pour la confiance de ses compatriotes et espère vivement que son avènement à la magistrature suprême de son pays ouvre une nouvelle page dans le raffermissement des liens multiséculaires qui fondent le destin commun des peuples mauritanien et sénégalais.
Nouakchott 26 mars 2024
Département Communication