Mise en place d’un logiciel permettant la délivrance sécurisée des certificats du baccalauréat
Le ministre de l’Education nationale, et de la Réforme du Système Educatif, M. Mokhtar Ould Dahi, a supervisé, mardi à Nouakchott, la mise en place d’un logiciel permettant de délivrer les certificats du baccalauréat de manière sécurisée.
Le ministre a suivi une présentation faite par les experts de l’Agence Nationale des Documents Sécurisés sur les avantages de la sécurisation des diplômes nationaux, les mécanismes de leur élaboration et les modalités de leur retrait.
« Ce programme permettra la délivrance de certificats du baccalauréat sécurisés basés sur des technologies avancées avec l’assistance technique du ministère de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, dans le cadre d’une convention signée avec l’Agence Nationale du Registre de la population et des Titres Sécurisés », a précisé le ministre de l’Éducation nationale, ajoutant que cette année sera marquée par la délivrance de 11550 certificats de baccalauréat sécurisés couvrant l’année 2023.
« Cette mesure, qui permettra de sécuriser les certificats du baccalauréat dans notre pays contre la simulation et la falsification, sera suivie par d’autres mesures de sécurisation d’autres certificats nationaux », a-t-il dit, précisant que ce processus s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à moderniser la direction des examens et concours, qui organise chaque année quatre examens nationaux.
Il a souligné que l’année en cours a connu l’introduction de la plateforme du ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, qui a permis l’organisation du concours des prestataires de services selon la procédure de candidature électronique, à laquelle ont participé 7533 candidats et aucune doléance n’a été enregistrée concernant l’application.
La plateforme a, également, permis aux candidats de s’inscrire pour le baccalauréat probatoire où plus de 3345 candidats se sont inscrits par voie électronique, soulignant que cette plateforme a offert la possibilité de la candidature numérique pour le baccalauréat où 46184 candidats ont été inscrits à ce jour, tandis que 68200 candidats se sont inscrits pour le certificat du brevet par le biais de cette plateforme.
De son côté, le directeur des examens et concours, M. Yedali Ould Meguet, a souligné que cette réalisation n’est pas le fruit du hasard ou de la chance, mais le résultat d’une coopération et d’une concertation constructives et fructueuses entre le secteur de l’éducation nationale et plusieurs autres secteurs gouvernementaux, y compris l’Agence nationale du Registre de la population et des Tires Sécurisés, notant que cette coopération a connu un développement important l’année dernière avec la participation du ministère de la transformation numérique, ce qui permettra la mise en place d’un système informatique intégré pour la gestion de ces examens.
Il a souligné que cette coopération a permis, aussi, d’atteindre des résultats importants liés à la délivrance de photos et de documents d’état civil pour les candidats afin de réduire les erreurs dans les certificats et de lutter contre le phénomène de la tricherie et la mise en place d’une plateforme numérique pour l’inscription à distance appelée la plateforme numérique du ministère de l’éducation nationale (dec.education.gov.mr).
Le programme a été lancé en présence du ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration et du directeur général de l’Agence nationale du Registre de la Population et des Titres Sécurisés.AMI