Charte pour Haratine : les discours de Ould Ghazouani sur les classes marginalisées ne se sont pas concrétisés
Le responsable de la Charte des droits politiques, économiques et sociaux des Haratines, Yaraba Ould Nafa, a déclaré que les Mauritaniens étaient très encouragés par les discours de l’actuel président, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, sur la nécessité de rendre justice aux classes marginalisées, soulignant que ces discours ne se sont pas reflétés dans la réalité, ce qui soulève plusieurs questions sur le sérieux de la démarche.
Dans son discours lors d’une manifestation publique organisée par la Charte ce lundi soir, en commémoration du 12ème anniversaire de sa fondation sous le slogan : « La course présidentielle les Haratin, entre l’espoir des slogans et la douleur des politiques », Ould Nafaa a appelé le prochain président de la Mauritanie à rompre avec les pratiques d’exclusion, de marginalisation et de racisme.
Le Président du pacte a confirmé avoir envoyé des lettres aux partis politiques pour leur demander de coopter des dirigeants de la composante haratine en tête de leurs listes électorales, soulignant que ce qui s’est finalement produit, c’est que les dirigeants haratines sont restés à leur place pour ce qu’il a décrit comme «colorant» les listes uniquement.
Ould Nafa a souligné que la présence des Haratine aux postes électoraux est faible par rapport à la taille de la base populaire de cette frange, soulignant la nécessité de résoudre au plus vite le problème immobilier, étant donné que les Haratine en sont les plus touchés. .