Cérémonie de remise de clés d’un logis à la famille du journaliste feu Mamadou Demba Sy
A l’occasion de la remise des clés d’un logement au profit de la famille de feu Mamadou Demba Sy, journaliste en langue pulaar à Radio Mauritanie, une cérémonie a été organisée ce matin à Riyad-PK11 au quartier « Medinatou Cheikh Oumar El Foutiyou Tall ». Le défunt était un grand adepte du cheikh El Hadj Omar Tall .
On notait la présence du wali de Nouakchott-Sud, du Maire de Riyad et d’importantes personnalités civiles et religieuses ainsi que beaucoup de journalistes de la presse publique et privée.
Les fans’s du défunt sont également venus en force, feu Mamadou était en effet l’un des chouchous du public foutanké et fut un des symboles de la vulgarisation du parler et de la culture pulaar.
La cérémonie qui a débuté par la lecture de versets du coran par l’imam Kane a été émaillé de discours-témoignages magnifiant les valeurs portées par le défunt et l’initiative de disponibiliser un toit pour sa femme et ses 6 enfants en bas âge.
Aujourd’hui, 7 ans après la disparition de feu Sy décédé le dimanche 04 décembre 2016, le projet initié par des bonnes volontés a finalement vu le jour après moult péripéties.
Et il aura fallu l’intervention du président de la République Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour que la boucle soit bouclée et que les travaux soient enfin finalisés.
Ce geste du président de la République a été très apprécié par les différents intervenants.
Le porte-parole de la famille a vivement remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet.
A son tour, le Maire de Riyad Abdallahi Kane dont la contribution au projet et à l’organisation de la cérémonie étaient bien appréciées, il a souligné le caractère apolitique de la manifestation remerciant au passage le président de la République pour son geste jugé noble.
Enfin Saydou Mamadou Diallo, Président de l’Association des Journalistes et Professionnels des Médias et du Groupe de soutien à la famille de feu Mamadou Demba Sy, il a dans le discours prononcé pour la circonstance loué les qualités du défunt : « Un jeune journaliste professionnel, dévoué et engagé au service des causes nobles visant le progrès économique et social de la Mauritanie. Il avait servi loyalement et fidèlement Radio Mauritanie et notre Nation, et a laissé derrière lui une veuve et 5 enfants de moins de 18 ans dont une fille handicapée, une famille sans logement et sans revenu. »
Diallo qui a porté ce projet du début à la fin a expliqué toutes ses péripéties, supervisant toutes les quêtes et appels de fonds. Il était à l’origine de l’intervention salvatrice du président de la République qui en Aout 2023 donna ses instructions.pour que l’ensemble des travaux afférant à la maison soient pris en charge sur son compte personnel.
C’est ainsi que les travaux ont continué jusqu’à terme, en passant par le coulage de la dalle de toiture, l’achat et la pose de 12 portes et 13 fenêtres, l’enduit intérieur et extérieur, le carrelage complet du bâtiment, les abonnements en eau et en électricité.
Ledit bâtiment est constitué de 3 chambres dont 1 douche interne avec Chauffage,1 salon ; le hall ; une cuisine ; une douche publique ; un escalier à grille métallique ; 1 chambre d’escalier ; un bassin d’eau de 3m3 avec suppresseur et2 fosses extérieures. Le Domicile occupe une superficie de 216 m2.
La seconde phase de la cérémonie a consisté à la coupure du ruban symbolique par le wali et la remise des clés de la maison aux ayant droits. Une visite guidée a permis aux officiels et au public d’apprécier la bâtisse flambant neuve disposant d’eau et d’ électricité qui constituera sans nul doute un soulagement profond pour la famille de ce journaliste qui fut l’une des voix les plus connues et des plus suivies de Radio Mauritanie, notamment dans les fins fonds du Fouta.
Bakari Gueye