ActualitéMauritanie

Le Président de la République inaugure un projet destiné à accroitre la production d’eau au profit de Kiffa

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, samedi à Kiffa, l’inauguration du projet d’accroissement de la production de l’eau potable dans la ville à partir du champ de Bougadoum.

Le projet rendra disponibles de nouvelles quantités d’eau potable de 2000 m3 par jour.

Les composantes du projets comprennent la réalisation et l’équipement de 5 forages dans le champ de Bougadoum, l’acquisition et la pose de tuyaux de diamètre variant entre 110 et 200, la construction et l’équipement d’un château d’eau de 500 m3, la réalisation d’une station de pompage d’une capacité de 95 m3 par heure, le montage de tuyaux de transport d’eau d’un diamètre de 315 m3 sur une longueur de 57 kilomètres, la construction et l’équipement d’un château d’eau d’une longueur de 20 m et d’une capacité de 1200m3, la réalisation d’un réseau d’une longueur de 7 kilomètres et de diamètres variant entre 63 et 660, en plus de 7 points de distribution de l’eau dans la ville.

Le coût global de ce projet a atteint 1,5 milliard d’ouguiyas sur financement conjoint de l’Etat mauritanien et de la Banque Mondiale.

Dans un mot prononcé pour l’occasion , le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, M. Ismail Ould Abdel Fetah, a indiqué que le projet d’accroissement de la production d’eau potable, inauguré, samedi, par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani contribuera à renforcer l’approvisionnement de la ville en eau potable, en attendant de débuter dans quelques mois le projet gigantesque qui approvisionnera Kiffa à partir du fleuve, projet qui est de nature, après son achèvement, à porter la production de l’eau de 6000 à 26 000 m3 par jour. De ce Projet bénéficieront en outre plus de 90 villages et collectivités le long de la ligne reliant Gouraye, Sélibabi et Kiffa.

Le ministre a affirmé que les dernières années ont été riches en réalisations, soulignant que le travail se poursuivra au cours des prochaines années pour achever les projets en cours et lancer de nouveaux projets qui seront bénéfiques pour les populations dans tous les coins du pays.

Il a ajouté que de nombreux engagements ont été réalisés dans la wilaya de l’Assaba dont la création de plus de 200 réseaux d’eau , la réhabilitation de 49 autres , le forage de 64 puits tandis que dans 37 autres les travaux sont avancés , la construction de 6 barrages dont 5 sont déjà achevés ,en plus de la réfection de certains centres de la SNDE dans la wilaya.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page