Nouakchott accueille un forum international sur la régulation des médias et le processus électoral
Le forum international organisé par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) sous le thème : « Contrôle des médias et processus électoral » a débuté mardi matin au Palais des Congrès à Nouakchott.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président de l’Autorité a indiqué que l’année 2024 est une année électorale par excellence au niveau mondial et continental, puisque la moitié des pays africains organisent des élections cette année, et ce forum international organisé sur la régulation des médias et le processus électoral sera un espace pour concrétiser davantage les paris relatifs à l’efficacité de la régulation de la couverture médiatique, et renforcer son rôle dans le développement de la culture pluraliste, de la pratique démocratique et du droit du public à l’information dans le respect de la déontologie professionnelle.
Ould Medou a ajouté que les organes de régulation africains sont impatients d’établir une vision commune afin d’enrichir leur expertise et leurs expériences en matière de régulation, et de contribuer à consolider le choix démocratique dans les pays africains et à suivre le rythme des nouveaux défis médiatiques.
Dans son allocution, M. Ould Medou a passé en revue l’expérience de la HAPA en matière de régulation de la couverture médiatique des campagnes électorales, soulignant que l’Autorité a préparé ses outils pour accompagner les prochaines élections présidentielles en surveillant et en régulant la couverture médiatique qui les accompagne dans toutes les productions de la scène médiatique nationale publique et privée.