ActualitéMauritanie

Le ministre de l’Agriculture discute des moyens de renforcer la coopération avec le vice-ministre chinois de l’agriculture

Le ministre de l’agriculture, M. Momme Ould Beibatta, a eu, lundi, une réunion de travail avec le vice-ministre chinois de l’agriculture et des affaires rurales, M. Ma You Xiang, qui effectue actuellement une visite dans notre pays à la tête d’une délégation de son secteur.

Au cours de cette rencontre, le Ministre de l’Agriculture, a passé en revue la coopération étroite et diversifiée entre la Mauritanie et la Chine, rappelant que l’autosuffisance de la Mauritanie dans le domaine du riz est le fruit du partenariat entre les deux pays depuis les années de l’indépendance.

Il a indiqué que le secteur agricole mauritanien fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui a instruit le gouvernement de lancer et de mettre en œuvre des stratégies concrètes pour atteindre l’autosuffisance en denrées alimentaires de base dans les meilleurs délais, compte tenu de la disponibilité de tous les éléments, notamment l’eau et les terres agricoles fertiles.

Il a ajouté qu’il s’attend à un soutien important de la partie chinoise pour concrétiser la vision du Président de la République sur la base des recommandations de sa récente visite en Chine.

Il a noté, à ce sujet, que le secteur agricole mauritanien a un besoin pressant de développer la recherche, la formation et l’échange d’expertise, de gérer les ressources en eau, de créer des ateliers pour l’entretien et la construction des canaux d’irrigation, des équipements agricoles dans le cadre de la mécanisation agricole et de mettre en place des infrastructures dans le domaine de la conservation des produits agricoles, en particulier les légumes.

Pour sa part, le responsable chinois a souligné que sa visite actuelle s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des recommandations de la visite de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, en Chine dans le domaine du développement agricole.

Il a réaffirmé la disponibilité de la Chine à accompagner les efforts de la Mauritanie pour assurer davantage de succès économiques et sociaux et l’autosuffisance alimentaire.

L’entretien s’est déroulé en présence de M. Ahmed Salem Ould El Arbi, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de plusieurs hauts fonctionnaires du Ministère et de l’Ambassadeur de Chine accrédité dans notre pays.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page