ActualitéMauritanie

Signature d’un protocole pour la mise en œuvre de l’accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal

Le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Moctar Alhousseynou Lam, et le ministre de la pêche, des infrastructures maritimes et des ports de la République du Sénégal, Mme Fatou Diouf, ont signé, mercredi, un protocole pour la mise en œuvre de l’accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre des pêches et de l’économie maritime a souligné que les experts des deux pays ont passé en revue, au cours des deux derniers jours, tous les domaines couverts par ledit protocole.

Il a ajouté que le renouvellement du protocole intervient en application des instructions des Présidents des deux pays, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et Son Excellence Bassirou Diomaye Faye.

La Mauritanie et le Sénégal ont pu échanger leur expertise dans les domaines de la surveillance maritime et de la recherche scientifique, de la pêche continentale, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits de la pêche, a-t-il dit.

Cet effort reflète la diversité des domaines de coopération ainsi que la force et la durabilité des liens historiques qui unissent les peuples et les gouvernements mauritaniens et sénégalais.

Il a ajouté que la Mauritanie et le Sénégal fondent cette richesse sur une histoire commune suffisamment mise en valeur aux niveaux religieux, économique et social, appelant tous les acteurs des deux parties (administrations, opérateurs, pêcheurs, etc.) à faire preuve de responsabilité et à respecter scrupuleusement les dispositions de ce protocole.

Dans son discours, la ministre sénégalaise s’est réjouie d’être aujourd’hui en Mauritanie dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture entre les deux pays.

Elle a rappelé l’importance de la réussite de la coopération halieutique entre la Mauritanie et le Sénégal, notamment le protocole d’application de l’accord de pêche et d’aquaculture qui constitue un régulateur économique et social.

Elle a ajouté que sa visite dans la capitale Nouakchott lui a permis, outre le suivi des activités menées, de passer en revue les dispositions du protocole pour faciliter sa meilleure mise en œuvre, notant que les experts ont bien fait leur travail et dans un esprit de confiance et de respect mutuel, conscients des enjeux, ce qui a conduit à un partenariat renouvelé.

Il a été convenu de prendre toutes les initiatives nécessaires pour renforcer la coopération dans d’autres domaines d’intérêt mutuel, notamment la recherche halieutique, la surveillance des pêches, l’aquaculture, la pêche continentale, la formation, le contrôle de la qualité et le partenariat public-privé, a-t-elle dit.

Les journées de la réunion mauritano-sénégalaise ont été marquées par l’examen par les parties des dispositions du protocole en vigueur.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Sidi Aly Ould Sidi Boubakar, de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, M. Birame Mbagnik Diagne, et d’un représentant des garde-côtes mauritaniens.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page