En présence des dirigeants des organes et organisations de presse du pays, le groupe Es-sada conclut la formation « Journaliste complet ».
La salle de formation du siège central dU GROUPE ESSADA a accueilli la cérémonie de clôture du cours de formation « Journaliste complet » organisé par l’institution dans le domaine de la formation aux médias pour 15 stagiaires des deux sexes, l’institution ayant choisi le cours de formation dans le domaine du « journalisme complet » pour faire bénéficier les participants d’un encadrement et d’une formation intensifs dans les domaines de l’édition de journaux, des formes journalistiques, des techniques de photographie télévisuelle, des techniques d’édition et de réalisation.
Dans son discours lors de la cérémonie de clôture du cours et de la distribution des certificats d’appréciation, le directeur général et rédacteur en chef du groupe Essada, M. Mohamed Abderrahman Al Moujtaba, a souligné la ferme conviction de l’institution quant à l’importance de la formation, de l’encadrement et de l’ouverture d’opportunités pour les jeunes d’entrer dans le domaine du journalisme de manière professionnelle par le biais de la formation et de l’encadrement
Le directeur général a expliqué que ce cours était limité à quarante-cinq jours, mais que l’aspect candidature restait ouvert pendant trois mois afin que les participants puissent mettre en pratique les compétences théoriques qui leur ont été enseignées pendant le cours.
Le directeur général a souhaité la bienvenue aux dirigeants des organisations de presse du pays, les remerciant de leur présence et honorant l’institution et les participants au cours en participant à la cérémonie de remise du certificat de formation aux bénéficiaires.
Le directeur a également remercié les animateurs du cours pour les efforts qu’ils ont déployés afin d’assurer la réussite du cours et de fournir aux stagiaires les compétences théoriques et techniques nécessaires pour entrer dans le domaine du journalisme par la grande porte.
Pour sa part, M. Ahmed Taleb Ould El Maaloum, président du Syndicat des journalistes mauritaniens, a salué les efforts déployés par Essada dans le domaine de la formation, soulignant son importance et la disponibilité du Syndicat à l’accompagner.
- Ahmed Ould Mohamed Lemine, directeur général de la chaîne satellitaire Chinguitti et président de l’Union des télévisions et radios privées de Mauritanie, a également salué cette importante formation organisée par le Groupe Essada Media au profit des jeunes participants, rappelant qu’Essada a conclu un pacte de partenariat et de coopération avec la chaîne Chinguitti à travers lequel les contenus médiatiques des deux institutions sont échangés.
Le président de l’Association des journalistes mauritaniens, M. Moussa Ould Bouhli, a affirmé son appréciation du cours organisé par Essada, non seulement en raison de son importance, mais aussi parce qu’Essada a fait son devoir professionnel sans que les organisations de presse n’aient besoin de le lui demander, ce qui, selon lui, est une hérésie du travail professionnel dans le pays.
La secrétaire générale de la Fédération des femmes de médias mauritaniennes, Tfarah Mint Ahmed DOwla, a remercié Essada pour ce cours important dans le domaine du journalisme complet, soulignant l’importance de la formation et de l’entraînement dans le monde d’aujourd’hui, en particulier dans le domaine du journalisme qui évolue rapidement.
A son tour, le Secrétaire Général de l’Union des Télévisions et Radio Privées, M. Hafez Ould El Ghabed, a salué les efforts du Groupe Essada Media, notamment dans le domaine de la formation, soulignant qu’il s’agit d’efforts exceptionnels dont on se souvient et qu’on remercie pour leur contribution directe à l’assainissement du champ journalistique.
Dans le même contexte, M. Aziz Ould Soufi, secrétaire général de la Fédération des sites web (président par intérim), a loué les efforts médiatiques et professionnels de Essada.
Quant à l’éminent journaliste Louli Ould Sidi Heiba, il a expliqué que les efforts médiatiques d’Essada méritent tous les éloges et l’appréciation, étant donné qu’elle jouit d’une présence professionnelle élevée sur la scène médiatique, et qu’elle honore aujourd’hui le champ journalistique avec ce groupe de jeunes qui ont suivi une formation journalistique complète et sont armés de tous les moyens et techniques d’un travail journalistique professionnel et sobre.
Le directeur général de la radio indépendante de Kobeni, M. Lebat Ould Aitah, a souligné l’importance de cette formation organisée par Esada, car les diplômés de ce cours constitueront un apport qualitatif à la scène médiatique national.
À la fin de la formation, des certificats d’appréciation ont été remis aux superviseurs, et des certificats de formation ont été remis aux participants du cours complet de journalisme.
Il convient de noter que le Groupe Essada Media est la plus grande institution médiatique de Mauritanie en termes de multimédia, puisqu’il comprend des journaux imprimés hebdomadaires en arabe et en français (les plus réguliers du pays), un magazine mensuel haut en couleur, deux sites web d’information (arabe et français) et des plateformes vidéo numériques qui diffusent de l’audio et de la vidéo et produisent des programmes politiques et sociaux qui ont une grande résonance sur la scène médiatique nationale et même étrangère
Le groupe Essada a également un partenariat média avec la chaîne satellitaire Chinguiti TV, qui diffuse le contenu média des plateformes vidéo numériques d’Essada.
La Rédaction