Actualité

Mauritanie : le gouvernement de Ould Bilal à l’épreuve du parlement

Kassataya – Le premier ministre mauritanien est appelé à faire son premier bilan depuis sa nomination devant le parlement qui va lui consacrer deux plénières le 27 janvier prochain.
Un examen à l’oral de Ould Bilal pour défendre l’action de ses ministres dans un contexte sanitaire de plus en plus difficile qui laisse planer une variante du coronavirus qui circule dans le monde.
L’homme de confiance du président Ould Ghazouani n’est pas à son premier examen oral devant le parlement. Son premier passage pour présenter sa politique générale s’était bien passé et il avait convaincu certains députés de l’opposition sur les réformes économiques et sociales du gouvernement pour les quatre années à venir.
C’est un véritable challenge pour Ould Bilal qui a remplacé le premier premier ministre du gouvernement dont le nom figurait sur la liste des personnalités cités par l’enquête parlementaire.
C’est un double défi qui l’attend pour convaincre les députés sur son premier bilan attendu dans le cadre deux plénières le 27 janvier prochain. Les observateurs s’attendent cette fois-ci à une opposition plus critique sur le bilan des inondations qui ont frappé l’ensemble du pays, le bilan des 9 mois de la crise sanitaire provoquée par la covid-19 qui laisse planer une variante qui circule dans le monde sur un fond de deuxième vague plus meurtrière que la première.
L’opposition s’attend également à une politique sociale plus attentive aux prix des denrées de première nécessité et un dialogue social avec tous les syndicats. Une rude épreuve après 5 mois à la tête du gouvernement.
Cherif Kane

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page