Déclaration de l’Institut 2IRES
La fête de lD Aladha, le génocide du peuple palestinien et L’élection présidentielle: de grands événements à mettre en corrélation
En ces jours bénis, toutes nos pensées, notre solidarité affective et nos félicitations vont au Vaillant et victorieux peuple musulman et arabe de Palestine, dans son combat contre la barbarie sauvage, sans nom, des fauves sionistes.
Double félicitations aussi à notre Peuple et à notre République:
Premièrement premièrement à l’occasion de la nouvelle fête de ID Aladha;
deuxièmement pour réussite de la conduite, jusqu’à son terme, d’un premier quinquennat de Ghazouani, malgré les marées et vents qui ont soufflé pour le déstabiliser depuis son premier jour jusqu’au au dernier jour.
Bientôt nous serons, en effet, appelés, à élire un Président à la tête de la République Islamique de Mauritanie.
Cet événement majeur se déroule, cette fois ci, dans un contexte exceptionnel d’instabilité mondiale et régionale, pour ne pas dire de guerre.
Aussi permettons- nous de rappeler que si les obligations religieuses de sacrifices et de fête de Aladha et de joie sont immuables, il n’ en va de même pour la campagne électorale, en perspective. Ces campagnes des différents candidats doivent tenir compte, comme nous l’avions recommandé pour les festivités de l’indépendance, du deuil de tous les hommes libres sur la planète consécutifs au génocide en cours en Palestine.
D’ailleurs la Palestine et les événements qui s’ y déroulent doivent avoir une place prépondérante dans les campagnes de chaque candidat et se substituer au folklore excessif, aux chants et autres manifestations de joie.
Il y a là un message irremplaçable du peuple et des élites mauritaniens â adresser au monde entier.
Le contraire serait offensant vis à vis de notre peuple, de la Palestine saccagée et meurtrie et, de surcroît, incompatible avec nos valeurs civilisationnelles afro- arabes et islamiques.
Ainsi- à quelque chose malheur est bon- pourrions nous espérer que des débats sereins autour des programmes, des idées et des propositions auront plus de chance de dominer la scène, de dominer tout le reste, slogan creux et même, parfois, raciste et haineux.
Enfin, le patriotisme et le sens de l’intérêt général des candidats et de leur campagne – ce qui est un minimum- seront jugés, d’abord et avant tout, à partir de leurs attitudes, positions et comportements sereins commandés par le souci de stabilité, de paix et d’unité des mauritaniens. Une chose est d’aspirer à la magistrature suprême, une autre serait de vouloir se saisir de cette occasion pour atteindre des buts égoïstes, inavouables et malveillants .
Notre peuple est suffisamment intelligent et notre État se doit d’être responsable et vigilant pour mettre en échec les magouilles et complots destructeurs, en amont et en aval des urnes.
***
Mohamed Ould MOHAMED ELHACEN
Président de l’institut 2IRES
7/6/2024