Commission électorale : Nous avons autorisé le déplacement des bureaux de vote frontaliers en cas de problèmes de sécurité
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé aux commissions locales des régions frontalières de l’Est le pouvoir de changer l’emplacement des bureaux de vote frontaliers, dont l’emplacement pose des problèmes de sécurité, en coordination avec les autorités administratives et sécuritaires, a déclaré Mohamed Taghiyoullah Ould El Adham, porte-parole de la CENI.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Nouakchott, M. Ould El Adham a indiqué que la décision de changer l’emplacement de ces centres pour de nouveaux emplacements est « fondée sur le souci de la Commission de placer l’électeur dans des conditions de sécurité favorables pour exprimer son opinion sans aucune influence ; et parce que certains de ces bureaux sont situés le long de la frontière malienne ».
Il a ajouté que toutes les conditions et possibilités sont devenues favorables pour que l’électeur puisse s’exprimer à travers les urnes sans heurts, librement et en toute impartialité, coïncidant avec le lancement du scrutin présidentiel aujourd’hui, samedi 29 juin 2024.
Le porte-parole officiel de la Commission électorale a salué le niveau de sensibilisation et de réactivité des campagnes de tous les candidats à l’obligation de respecter le silence électoral, car aucune violation n’a été enregistrée ce jour-là jusqu’à présent.